Eolien off-shore : Nicolas Sarkozy n’a pas daigné saisir la balle au bond

Alors que rien objectivement ne semble motiver cette décision, qu’un consensus avait été même trouvé entre tous les élu-e-s locaux, Nicolas Sarkozy persiste et signe en refusant d’inclure da

« Nos craintes se sont malheureusement avérées fondées » explique Emmanuelle Bouchaud Vice-présidente du conseil régional en charge de l’énergie. Elle avait interpellé une première fois le préfet en juin 2010 en défendant la nécessité d’inclure la zone au large de l’estuaire et au Sud du Croisic ainsi que la zone au large de l’Ile d’Yeu et Noirmoutier.

 

Le fait qu’une seule zone soit retenue risque de freiner le développement d’une véritable filière consacrée à la construction et la maintenance de ces éoliennes ou d’en minimiser le potentiel. Cela aurait pourtant été une aubaine pour le bassin nazairien en termes d’emplois durables. Sans parler du fait qu’il y avait là une belle opportunité que le gouvernement n’a pas daigner saisir pour favoriser la nécessaire transformation écologique de l’économie dans notre région.

 

« Rien n’explique cette décision unilatérale qui va à l’encontre des avis des industriels comme élu-e-s locaux » s’indigne Claudine Goichon, conseillère régionale vendéenne en charge des Iles du PONANT. En effet, Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Saint-Nazaire le 25 janvier dernier avait exprimé son souhait d’une décision locale consensuelle sur ce projet pour revoir sa position et l’inscrire en zone propice. Chose pourtant faite le 22 avril dernier lorsque le conseil général de Vendée s’était exprimé en faveur du parc des Deux-Iles à la quasi-unanimité.

 

« Alors serait-ce le fait que l’éolien off-shore puisse constituer une véritable alternative au tout nucléaire  en terme de production énergétique qui motive Nicolas Sarkozy ? » s’interroge Emmanuelle Bouchaud. Alors que les risques manifestes du nucléaire sont aujourd’hui au cœur du débat public et que nombreux pays européens se désengagent progressivement de cette forme de production énergétique, le gouvernement français actuel têtu semble s’accrocher à sa caste nucléocrate. Quitte à faire échouer des projets d’énergies renouvelables…

Laissez un commentaire

Remonter