Journée internationale contre l’homophobie : la mobilisation de toutes et de tous est plus que jamais nécessaire.
A l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie ce vendredi 17 mai, les élu-e-s régionaux EELV des Pays de la Loire réaffirment la nécessité de poursuivre la lutte contre les discriminations subies par les homosexuel-le-s.
Notre pays a connu une avancée sociétale considérable avec l’adoption de la loi « Mariage pour tous », reconnaissant aux couples de même sexe le droit de s’unir civilement. Mais, les manifestations des opposants à ce projet de loi, les propos haineux entendus à cette occasion et les appels téléphoniques malveillants reçus en nombre par « Le Refuge », association d’accompagnement et d’hébergement temporaire d’adolescents victimes, témoignent d’une recrudescence de l’homophobie en France. Preuves, s’il en fallait, que le combat contre les discriminations est plus que jamais essentiel.
Les élu-e-s régionaux écologistes restent pleinement mobilisé-e-s, notamment, dans le cadre de leurs délégations et dans leur engagement citoyen, pour permettre de faire évoluer les regards et défendre l’égalité des droits.
« Au niveau régional, nous développons des actions qui permettent de lutter contre les préjugés et de développer davantage de solidarité. Je pense notamment à l’action « Les jeunes luttent contre les discriminations » qui comporte un volet lutte contre l’homophobie » déclare Claudie Boileau, Conseillère régionale membre de la commission Santé, solidarité et égalité des droits. Une action éducative importante, impulsée par Matthieu Orphelin et Joëlle Remoissenet, respectivement Président et membre de la Commission Éducation et apprentissage.
L’éducation au respect de toutes et tous doit aussi intervenir dans d’autres domaines comme celui du travail, ou encore celui du sport, particulièrement touché par l’homophobie. Selon une récente étude, 41% des joueurs de football professionnels et 50% des joueurs évoluant en centre de formation «ont déclaré des pensées hostiles envers les homosexuel-les »*. « Des chiffres alarmants qui démontrent l’importance de développer des Chartes de lutte contre l’homophobie dans les clubs sportifs » déclare Laurent Martinez, élu écologiste membre de la Commission Finance au Conseil Régional.
L’égalité des droits pour toutes et tous est un enjeu majeur et un objectif partagé avec l’ensemble des partenaires et associations qui œuvrent dans le champ de la lutte contre les discriminations, dont nous saluons le travail précieux et quotidien.
*Étude coordonnée par le conseiller en psychologie du sport Anthony Mette
Un peu d’humour dans ce monde de brutes… http://soyons-serieux.fr/journee-internationale-contre-lhomophobie/