Journée d’échanges des établissements de formation éco-responsables
Des menus végétariens une fois par semaine, un maraîcher bio qui s’installe dans un lycée, des éco-délégués qui mettent en place le tri sélectif dans leur établissement, des jeunes apprenti-es qui inventent un salon de coiffure éco-responsable, d’autres qui rénovent l’éclairage de leur salle de classe… et plein d’autres réalisations !
Une journée d’échanges des établissements éco-responsables a réuni, aujourd’hui, Lycées, Centres de Formation d’Apprentis (CFA), MFR, lycées privés, institut de formation sanitaire et sociale des Pays de la Loire autour de la question du développement durable. Qu’ils soient déjà engagés ou non dans la démarche, tous les établissements étaient conviés dans le but de favoriser les échanges d’expériences, mieux connaître les actions en cours, identifier les bonnes pratiques et donner la parole aux porteurs de projets. De nombreuses actions ont été présentées autour des trois volets du développement durable – restauration, énergie, citoyenneté – montrant le dynamisme et la créativité des établissements de formation des Pays de la Loire.
Plus de 800 jeunes engagés au sein de leur établissement : 400 éco-délégués ou éco-référents
« Cette journée d’échanges a été conçue autour des jeunes et plus particulièrement des éco-délégués afin de mettre en lumière leur implication dans les établissements. La table ronde du matin leur a donné la parole afin qu’ils expriment devant toute la communauté éducative leurs motivations, leurs projets et leurs besoins pour rallier le maximum de leurs camarades dans la démarche. » affirme Matthieu Orphelin, président de la commission Education et Apprentissage.
Cinq jeunes sont allés à RIO, en juin dernier, avec la délégation des Pays de la Loire pour témoigner de leur engagement et expliquer en quoi celui-ci avait changé leur vision du monde et leur vie au quotidien. Emmanuel Malecot et Clément Maurin se disent prêts désormais à s’exposer personnellement pour défendre leurs valeurs y compris dans la vie publique locale.
Les journées de préparation de RIO + 20 ont déclenché, chez les jeunes et la communauté éducative, une réelle dynamique. Ils se sentent plus responsables, veulent s’engager au quotidien dans des actions au sein de leurs établissements pour prendre en charge leur avenir au niveau environnemental et commencent à s’interroger et à s’investir sur le volet social du développement durable, surtout au niveau de la solidarité internationale.
Une journée pour préparer concrètement le futur et un succès.
Cette journée avait pour ambition de fédérer les énergies pour que la Région accompagne de façon la plus opérationnelle possible les établissements et les porteurs de projets. Les idées et les problématiques qui en sont ressortis seront rapidement exploitées afin de répondre aux attentes des établissements et à leurs besoins.
C’est dans cet esprit que la Région des Pays de la Loire a conçu les «fiches actions» des établissements éco-responsables, véritables « clés » pour mettre en place des actions aussi diverses que l’installation d’un composteur, la mise en oeuvre d’un projet de solidarité internationale, favoriser une restauration durable, lutter contre la pollution de l’air ou générer des économies d’énergies.
E-lyco,http://paysdelaloire.e-lyco.fr/etablissements-eco-responsables-/, est un espace communautaire pour les établissements (communauté éducative, parents, élèves) qui permet de faire perdurer les échanges de la journée. Des fiches de témoignages d’établissements sont autant de « boites à outils » disponibles sur le site.
+ d’infos dans le dossier de presse du Conseil régional des Pays de la Loire
>> Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse de la Région sur le site du Conseil régional des Pays de la Loire, en cliquant ici !