Journée associative autour du handicap : la solidarité et le « vivre ensemble » au coeur des politiques régionales

Le 14 octobre dernier, Joëlle Remoissenet, conseillère régionale en charge des questions de handicap au sein de la Commission Éducation et Apprentissage participait à la journée d’échange initiée par l’ Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) à Saint-Herblain (44).

 

Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur l’état d’avancement des mesures et des applications de la loi de février 2005. Si celle-ci a permis de faire évoluer sensiblement la prise en considération du handicap dans notre société, il reste encore du chemin à parcourir pour la rendre effective.

 

 

 

Cette loi réforme la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975. Elle est fondée sur les principes généraux de non-discrimination, entre individus ou groupes, selon certains caractères particuliers (sexe, origine…) aboutissant à une inégalité. Ce texte vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possibilité de choisir son projet de vie.

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Les cinq principes fondamentaux :

 

  •   la création d’un droit à compensation
  • l’intégration scolaire,
  • l’insertion professionnelle
  • le renforcement de l’accessibilité
  • la simplification administrative, avec la création de maisons départementales des personnes handicapées

 

Cette journée a permis d’échanger sur les enjeux de l’intégration des personnes en situation d’handicap. Des enjeux intégrant « les dimensions sociales, économiques et environnementales, et qui prennent en compte les questions de solidarité et de développement de la citoyenneté » précise en introduction Rémi Turpin, Président de l’Apajh 44.

 

« Les orientations des politiques publiques » au cœur des échanges

 

Une table ronde animée par la journaliste Cécile Petident et réunissant Joëlle Remoissenet, des représentants de l’Agence régionale de Santé (ARS), du Conseil Général de Loire-Atlantique et de l’Académie de Nantes a donné lieu à des échanges très denses notamment sur le droit à la scolarité.

 

Qu’en est-il de la qualité de l’accueil, de l’offre de formation, de la pédagogie ? Où en est-on sur l’accessibilité des établissements ? Quels sont les aménagements pour le passage des examens ? Comment développer la relation avec les entreprises ?

Autant de questions liées aux exigences imposées par la nouvelle réglementation et auxquelles il convient d’apporter des réponses concrètes !

 

La région Pays de la Loire s’y emploie. Joëlle Remoissenet a réaffirmé l’engagement de la Région sur les politiques éducatives, de formation et de lutte contre les discriminations au travers, notamment, de l’élaboration du futur Agenda 22 et du Plan Régional de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits. Concernant les exigences d’accessibilité pour l’ensemble des établissements régionaux et, plus particulièrement, des lycées, la signature prochaine d’une convention pluripartite, co-construite avec les partenaires, est annoncée. Nous en reparlerons !

 

« L’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des lycéens et des apprentis de la région, et la réduction des inégalités, sont deux priorités majeures que nous portons depuis le début de ce mandat. Si nous voulons atteindre pleinement ces objectifs il est fondamental de travailler de concert avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs et avec l’ensemble de la communauté éducative. » souligne Joëlle Remoissenet.

 

Les dispositifs que la Région met en place participent d’une politique transversale dont l’objectif est d’aller dans le sens de l’accessibilité universelle et de créer ainsi les conditions de la réussite pour toutes et tous.

 

 

 

« L’éducation, la santé les transports, la pratique culturelle et sportive… doivent être accessibles à tous les jeunes qu’ils soient ou non en situation de handicap. » déclare Matthieu Orphelin, président de la Commission Éducation et Apprentissage. « L’accessibilité et l’autonomie sont indissociables. L’éducation, l’accès aux savoirs et à la connaissance sont des facteurs essentiels pour développer et garantir l’autonomie des jeunes. »

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