[INVITATION PRESSE] Les écologistes pour un droit universel à la formation tout au long de la vie
Cette semaine, les débats sur le projet de loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale s’ouvrent à l’assemblée nationale. Un projet de loi qui marque une première étape pour renforcer le droit à la formation. Toutefois ce projet ne va pas aussi loin qu’il le faudrait pour répondre aux besoins en formation et lutter efficacement pour l’emploi durable, selon les élus écologistes, en charge des politiques de la formation professionnelle.
CONFÉRENCE DE PRESSE :
Christophe Cavard,
député EELV et chef de file pour le groupe écologiste sur la réforme de la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale
Jean-Philippe Magnen,
Vice-Président de la région Pays de Loire, Président de la commission emploi – formation professionnelle
M. Yanic Soubien,
Vice-Président du Conseil régional de Basse Normandie en charge de la formation tout au long de la vie et de la politique de l’emploi
tiendront une conférence de presse mercredi 5 février 2014 à 12h à Paris
[6e bureau du Palais Bourbon, – 126 rue de l’université, 75007 PARIS].
Ils présenteront les positions que les écologistes défendront lors du débat parlementaire.
Extrait du texte : Loi sur la formation professionnelle : les écologistes pour un « droit universel à la formation tout au long de la vie »
(…) La formation tout au long de la vie concrétise la capacité qu’une société donne à chaque individu de remettre en jeu son projet professionnel, de se former librement à un métier, d’acquérir des connaissances nouvelles, bref de pouvoir décider d’évoluer à tout moment de sa vie, et tout cela dans un cadre sécurisé. Elle concerne évidemment, en priorité, ceux et celles qui n’ont pas pu bénéficier d’une formation initiale solide ainsi que ceux qui sont touchés par le chômage ou la précarisation de leur emploi. C’est pourquoi elle peut être un élément majeur d’une grande ambition de transformation sociale : en donnant à chacune et à chacun les moyens d’avoir prise sur sa propre histoire, en luttant contre les inégalités et les exclusions, en retissant le lien entre les générations, en s’inscrivant dans la perspective d’un vrai partage du travail, en accompagnant la nécessaire transition écologique de notre économie. Parce que toutes ces questions sont fondamentales pour l’individu et pour la société, l’enjeu autour de ce texte est majeur.
(…) Tel qu’il est présenté aujourd’hui, le Compte personnel de formation indique donc modestement le chemin, mais sans aller assez loin dans le sens d’un droit universel à la formation tout au long de la vie. Il risque, de fait, d’être très insuffisant pour lutter contre les inégalités et est bien loin des propositions écologistes d’un “droit universel à la formation tout au long de la vie” : un droit qui aurait le double mérite d’activer les solidarités intergénérationnelles et de permettre le partage du temps de travail, un élément fondamental pour lutter contre le chômage.( …)
>> Lire l’intégralité du document en cliquant ici: Tribune_FORMATION_VD