Intervention de Michel Perrier lors de la Commission permanente du 24 février 2014

Impression

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Le rapport 19 107 nous propose d’approuver un avenant à la convention relative au financement du débat public des projets ferroviaires Rennes-Brest/Rennes-Quimper – Nantes-Rennes-Bretagne.

Cet avenant implique un soutien de la région à hauteur de 40 002€

Normalement, les écologistes ne s‘opposent aux débats publics, car ils sont au cœur du fonctionnement démocratique. Mais, lorsqu’un débat est tronqué et que les problématiques annoncées sont incohérentes, nous ne pouvons pas laisser faire !

En effet, comment un même débat peut-il traiter à la fois de la modernisation de lignes bretonnes qui rapprocheront Brest et Quimper de Rennes à Paris, et la création d’une ligne nouvelle entre Rennes et Nantes, qui devrait être la desserte ferroviaire de l’hypothétique aéroport à Notre Dame des Landes ?

J’insiste sur le « devrait » car personne ne connaît à ce jour l’issue du projet d’aéroport. La manifestation de samedi a encore montré l’ampleur de la mobilisation des opposants, et 100 casseurs ne doivent pas faire oublier les 50 000 opposants présents.

Si l’aéroport   n’est pas construit, il n’y aura pas besoin de ligne ferroviaire nouvelle complète mais simplement d’une modernisation de la ligne actuelle, avec un budget beaucoup plus réduit et sans nouvelle destruction environnementale.

De même, il y a près de 6 mois, la Commission Mobilité 21 a rendu un avis sans appel à propos de ce projet de liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire (LNOBPL)… Le rapport Duron a classé ces liaisons  dans la catégorie des secondes priorités, estimant que la pertinence du projet de ligne en termes de temps de parcours n’était pas manifeste et que le cout pour la collectivité était bien trop important…

Alors pourquoi face à l’incertitude du projet à NDDL et aux préconisations sans équivoque de la Commission Mobilité 21 dont le 1er Ministre a indiqué qu’il les appliquerait, s’entêter dans un débat public incompréhensible ?

Vaste opération de communication ? Signe de fébrilité ? Ou manque de vision quant à la temporalité des projets?

Alors que la contractualisation entre l’Etat et le Conseil régional bat son plein, cette mise en avant du projet LNOBPL par la région interpelle !

Si les écologistes n’ont rien contre un débat concernant la rénovation des lignes bretonnes (même s’il regarde avant tout les conseillers régionaux de Bretagne), nous ne pouvons cautionner un débat mal posé et qui mélange tout.

Une ligne nouvelle Rennes Nantes pour desservir un hypothétique aéroport est un projet qui relève aujourd’hui de la fiction, voire de l’affabulation… Comment et par qui serait-elle financée?

C’est pourquoi, comme en mai 2011 et en octobre 2012, nous voterons contre le financement de ce débat public tronqué.

Ainsi, comme cela a été le cas en commission sectorielle, nous demandons un vote séparé sur le premier dossier du rapport 19 107 pour lequel nous voterons contre. Nous voterons l’ensemble des autres dossiers.

Monsieur le Président, chers collègues je vous remercie.

 

 

 

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