Industrie en Pays de la Loire. L’emploi et la formation jouent collectif

Capturejpmsn

Les perspectives sont encourageantes mais les entreprises industrielles des Pays de la Loire ont du mal à recruter du personnel qualifié. La Région, l’Etat et les Partenaires sociaux ont décidé de se mobiliser sous la bannière « Compétences 2020 » pour mieux faire correspondre offre de formation et besoins des entreprises.

Il y a des promesses et des certitudes. Les chantiers navals STX Saint-Nazaire attendent des commandes de paquebots et espèrent engranger rapidement de nouveaux contrats dans l’éolien en mer. Le plan de charge d’Airbus est rempli pour plusieurs années. EDF et Alstom se préparent pour le lancement en 2016-2017 du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire.

L’industrie dans les Pays de la Loire fait mieux que résister, elle offre des perspectives d’emploi dans les grandes entreprises et chez leurs sous-traitants. Problème : les candidats bien formés sont durs à dénicher et les entreprises peinent à recruter sur certains métiers qui souffrent d’une mauvaise image. Les formations ne sont pas toujours non plus bien adaptées à ce marché de l’emploi fluctuant.

Pour faire face à cette situation, il faut jouer collectif. La Région des Pays de la Loire, dont le rôle consiste à organiser et financer la formation sur tout le territoire, s’est associée à l’Etat, au Pôle emploi, aux syndicats de salariés et de patrons et aux organismes de formations. Tous ensemble sous une même bannière : « Compétences 2020″.

Traduction concrète le vendredi 7 février à Saint-Nazaire. Devant l’ensemble des partenaires, STX,  EDF-Energie nouvelle, Alstom et Airbus se sont livrés à un exercice inédit et transparent : faire un état des lieux de leurs besoins de main d’oeuvre et donner quelques perspectives chiffrées sur les années qui viennent. Des informations très précieuses pour créer de nouvelles formations ou réadapter celles qui existent. Des promesses d’emplois et d’évolution de carrière qui aideront également à convaincre de futurs stagiaires.

En 2015,  Alstom va recruter pour démarrer l’assemblage des générateurs et des nacelles d »éoliennes offshore dans ses usines de Saint-Nazaire. L’effectif pourrait atteindre 300 personnes rapidement. Si STX décroche les commandes en négociation et gagne des appels d’offres dans l’éolien (réponses attendues d’ici cet été), l’activité sera très soutenue jusqu’en 2021. Il embauchera des soudeurs, des chaudronniers, des spécialistes des charpentes métalliques. Une cinquantaine de PME sous-traitantes ont par ailleurs annoncé des recrutements dès cette année.

Plus de moyens pour la formation

Le secteur de la formation doit donc s’adapter. « Et c’est toujours mieux de le faire quand les perspectives sont bonnes que quand on a le dos au mur », estime Yann Ricordeau (CFDT) président de la commission continuité professionnelle et mutations économiques du Comité de coordination régional pour l’emploi et la formation professionnelle. La Région des Pays de la Loire l’a bien compris en augmentant les moyens dédiés aux formations industrielles. Ils sont passés de de 14% à 23% du budget annuel.

Des efforts sont également déjà déployés pour faire la promotion des métiers industriels partout où l’on parle orientation : salons, lycées, collèges, pôle emploi etc.. Et les choses bougent selon l’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) qui voit défiler de plus en plus de monde sur ses stands dans des salons comme Formathèque.

« La grande difficulté reste la réactivité », constate Jean-Philippe Magnen, vice-président de la Région chargé de l’emploi et la formation professionnelle. « Il faut s’ajuster à une demande qui fluctue, être capables de monter de nouvelles formations en quelques mois et de prévoir à 5 ou 6 ans dans le même temps. » L’équation n’est pas simple. C’est justement l’ambition de « Compétences 2020 » d’y répondre.

Et quand tout le monde s’y met ça, peut marcher. Des formations de soudeurs, charpentiers métalliques et opérateur sur commandes numériques lancées l’automne dernier vont se terminer fin mars avec à la clé une qualification pour 60 personnes. A Saint-Nazaire, le CESI a créé une formation d’ingénieur en 1 an. Elle est financée depuis 2013 par la Région des Pays de la Loire. (voir ci-dessous)  Une première promotion sortira à l’automne 2014 avec de sérieuses perspectives d’embauche dans les entreprises industrielles de la région.

www.paysdelaloire.fr

Pour aller plus loin: lire l’article de Ouest France Entreprise « Industrie des plans de formations à organiser »

 

Laissez un commentaire

Remonter