Inauguration de l’école de la deuxième chance.

Jean-Philippe MAGNEN,  Président du groupe des élu-e-s EELV au Conseil Régional.      3ème vice-président du Conseil Régional.   Président de la commission de l'Emploi, de la Formation professionnelle et des métiers de demain.

Vendredi matin, dans le cadre de ses fonctions de Vice Président de la Région et Président de la Commission Formation professionnelle, Jean-Philippe Magnen, inaugurait l’école de la deuxième chance, aux côtés de Patrick Mareschal et Jean-Marc Ayrault.

Les Ecoles de la deuxième chance sont en effet financées par les Régions et Jean-Philippe Magnen soutient fortement ce projet. En effet, 5 000 jeunes ligériens sortent chaque année du système scolaire sans qualification. Ils se retrouvent la plus part du temps sans emploi, sans soutien et aucune perspective. Nous ne pouvons plus laisser ces jeunes sur le bord de la route. Les E2C leur proposent une démarche innovante d’alternance où chacun pourra acquérir la maîtrise des savoirs fondamentaux et découvrir le monde du travail tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Chaque jeune y « apprend à apprendre ». Loin des diplômes, il s’agit avant tout d’acquérir les outils pour réussir son intégration dans la vie sociale et professionnelle.

 

Par l’alternance et le travail en collaboration étroite avec les partenaires associatifs et l’alternance avec plus de 40 entreprises, l’E2C favorise l’insertion sociale et l’emploi. C’est ainsi que 60% des stagiaires, âgés de 18 à 25 ans, trouvent dès la sortie un travail ou une formation qualifiante.

 

Découvrez l’interview de Jean-Philippe Magnen « École de la deuxième chance. Pas une formation classique »

Une interview réalisée par Nicolas Dumez pour le Conseil Régional des Pays de la Loire.

 

 

 

A lire également : [Tribune] Coopérer pour transformer l’éducation

Laissez un commentaire

Remonter