Gestion territoriale des emplois et des compétences : pour un véritable dialogue social et territorial

gestion terr-emploi

Ce jeudi 07 juillet, Jean-Philippe Magnen, en tant que Président de la Commission Emploi, Formation professionnelle et Métiers de demain, signait pour la Région la « Charte d’engagement relative au Plan d’action territorial de développement de l’emploi et des compétences du territoire d’Ancenis ».

Cette charte s’intègre directement dans le Plan de continuité professionnelle et pose clairement les bases d’une coopération et d’un dialogue social et territorial. En effet, les signataires de cette charte sont nombreux, de l’Etat jusqu’à des entreprises locales du Pays d’Ancenis en passant par les partenaires sociaux et les opérateurs de l’emploi et de l’insertion *.

L’ensemble des partenaires s’engagent par ce texte dans une démarche innovante de  développement territorial durable qui s’appuie sur la GTEC (gestion territoriale des emplois et des compétences) : il s’agit à l’échelle locale d’accompagner, via la formation,  les entreprises dans leur projet de diversification/conversion de leurs activités et de sécuriser durablement les salariés dans leur emploi sur le bassin d’Ancenis particulièrement impacté par la crise.

Dès 2009, la Région a réagi à l’urgence en proposant divers dispositifs dont les Programmes régionaux de redéploiement industriel (P2RI). C’est ainsi que nous avons aidé au financement de formation de près de 1 000 salariés (Manitou,Toyota et LeDuc SA). Il y avait bien sûr urgence pour éviter la catastrophe sociale. Mais la crise est loin d’être finie. Elle représente, malgré le danger, une réelle opportunité pour adopter une démarche plus offensive qui prend le chemin de la reconversion de nos modes de production et de gouvernance. C’est le sens d’ailleurs du SREED (Schéma régional de l’économie et de l’emploi durables) dont le plan de continuité professionnelle est un axe majeur. L’ambition de la politique de formation pilotée par Jean-Philippe Magnen est bien d’articuler solidité économique, protection de l’environnement et performance sociale en lien direct avec les acteurs et les besoins du territoire.

*Les signataires de la Charte sont : l’Etat, la Région, la COMPA, Pôle Emploi, la CCI, la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Comité de bassin d’emploi d’Ancenis, le MEDEF, la CGPME, l’Union professionnelle artisanale, la CFDT, la CGT, CFE-CGC, la Mission locale du Pays d’Ancenis, l’UIMM de Loire-Atlantique, la Fédération régionale du travail temporaire (PRISME), les OPCA, AGEFOS PME, OPCALIA, l’AREF BTP et l’ADEFIM 44 et les entreprises Toyota, Manitou, Leduc et Terrena.

Laissez un commentaire

Remonter