Forte et chaleureuse mobilisation ce 11 mai à Notre-Dame-des-Landes
«Encercler et protéger la ZAD pour enterrer le projet» tel était le leitmotiv de la chaine humaine.
Objectif atteint ! Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies autour de la zone sur 25 km : élu-e-s, militant-e-s et surtout citoyens et citoyennes, paysans, naturalistes, ont fait de cette manifestation une vraie réussite, grâce notamment à une organisation minutieuse et une ambiance bonne enfant et festive.
Les conseillers régionaux d’Europe Ecologie Les Verts des Pays de la Loire étaient massivement présents, rejoints par les députés européens, Sandrine Bélier, Karima Delli, Yannick Jadot ou encore Eva Joly, ainsi que le secrétaire national du mouvement, Pascal Durand. Premier rassemblement après la remise des rapports de la commission du dialogue, la mission agricole et le comité des experts scientifiques, la mobilisation citoyenne ne faiblit pas !
Cette mobilisation a permis aussi de populariser les mouvements contre les autres « grands projets inutiles » comme la ligne THT Cotentin Maine, l’EPR, certaines LGV, … Une convergence bienvenue !
Pour le groupe d’élu-e-s EELV, après cette réussite, le prochain enjeu est de voir la mise en œuvre de toutes les recommandations émises en avril dernier par la commission du dialogue, la mission agriculture et le comité d’experts scientifiques. Sur le plan juridique, nous attendons avec impatience pour juin prochain les observations de la commission européenne suite à la réponse formulée par les autorités françaises dans le cadre de la démarche précontentieuse.
Nous sommes et restons plus que jamais sur tous les terrains : politique, juridique et citoyen, avec un unique objectif : l’abandon définitif de ce projet de nouvel aéroport inutile et couteux.