Établissement public foncier : un outil pour répondre au défi du logement en Pays de la Loire

Vincent DULONG, conseiller régional. 1er vice-président de la Commission de la solidarité, de la santé et de l’égalité des droits.

Lors de la session des 25 et 26 juin dernier consacrée au Budget supplémentaire du Conseil régional des Pays de la Loire, le rapport sur la création d’un Établissement public foncier (EPF) a été examiné. Vincent Dulong, conseiller régional, en charge du logement, revient sur l’intérêt de cet outil, indispensable pour assurer la maîtrise du foncier

 

 

 

Le logement est une préoccupation essentielle pour les habitants des Pays de la Loire. Le temps d’attente pour obtenir un logement social oscille entre 7 à 14 mois selon les territoires. Dès aujourd’hui, des efforts de construction doivent être portés et soutenus pour permettre la production de plus de 27 000 logements par an, dont près de 4000 logements sociaux.

 

La Région s’est engagé depuis 2004 en faveur de cet objectif avec un dispositif complet d’aides aux collectivités et aux bailleurs sociaux. Les crédits affectés par la Région à cette politique de soutien atteignent près de 12 millions d’€ par an et dépassent les 52 millions d’€ pour l’ensemble des équipements publics.

 

Mais aider à la construction n’est pas suffisant. De plus en plus, les populations les moins aisés, comme les classes moyennes, quittent les centres urbains rénovés pour rejoindre les grandes périphéries afin de trouver un loyer abordable.

 

La Région revendique l’ambition de créer les conditions d’une réelle mixité sociale dans les pôles urbains comme sur le littoral avec une volonté de gestion économe de l’espace et un engagement en faveur de la cohésion territoriale.

 

Aujourd’hui la part des prix des terrains dans le coût total d’une construction est de 27% dans les Pays de la Loire alors qu’elle ne dépasse pas 20% dans d’autres régions. Les collectivités, les bailleurs sociaux et les promoteurs sont confrontés tous les jours au problème du prix des terrains comme cela a été rappelé par l’ensemble des acteurs lors des états généraux du logement organisés à la Région en décembre 2011. Il nous manque bien un outil régional de maîtrise du foncier pour répondre à ces défis et la création d’un établissement public foncier régional est une véritable nécessité pour nos territoires et in fine pour les habitants de la région.

 

Vincent DULONG
Conseiller Régional en charge du logement

Laissez un commentaire

Remonter