Droit au logement : soutien aux familles sans solution

Droit au logement

Joëlle Remoissenet, conseillère régionale en charge de la lutte contre les discriminations, a participé vendredi 28 septembre au rassemblement devant la Préfecture de Loire-Atlantique pour interpeller les pouvoirs publics et exiger des mesures immédiates en réponse à des situations d’urgence pour 100 familles sans aucune solution.


Crise économique, chômage, endettement, de plus en plus de familles se retrouvent en situation précaire, voire d’exclusion sociale. La question de l’hébergement devient aujourd’hui de plus en plus préoccupante, portant une atteinte sévère à la dignité humaine.

Aujourd’hui, les associations sont confrontées à la saturation du dispositif d’urgence. Le 115 ne répond qu’à à peine 3 % des 300 demandes qui lui parviennent chaque jour. Aucune solution concrète n’est proposée aux personnes sans logement ou expulsées qui se retrouvent à la rue.

 

C’est dans ce contexte que le Collectif « Uni-e-s contre une immigration jetable », rassemblant de nombreuses associations, dont le Réseau Éducation Sans Frontière, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, le Gassprom…, ainsi qu’Europe Écologie Les Verts, a initié deux manifestations les 26 et 27 septembre dernier en vue d’alerter le Préfet de Loire-Atlantique sur la situation des personnes dans la rue.

 

« Nous ne pouvons accepter les conditions de vie des personnes, sans hébergement, vivant dans la rue ou dans leur voiture, exposées à l’incertitude permanente de leur sécurité. Nous ne pouvons non plus accepter que des enfants, issus de familles sans logis, ou placés dans des hôtels éloignés de leur établissement d’enseignement, soient pénalisés pour suivre leur scolarisation », affirme Joëlle Remoissenet.

Laissez un commentaire

Remonter