[DM2] Intervention de Christophe Dougé à propos du SRCE

CD

Chers collègues, Monsieur le Président,

Je ne peux pas ne pas souligner le formidable travail réalisé par notre collègue Sophie Bringuy et par toutes les personnes qui se sont investies pour concevoir, écrire et mettre en œuvre ce Schéma Régional de Cohérence Ecologique. A tous un grand merci.

Car pour bon nombre d’élus, d’associations et de professionnels, le SRCE est déjà une réalité par le biais des Contrats Nature par exemple. En témoigne le contrat Nature des Mauges, dédié à la Trame Verte et Bleue et co-élaboré avec la Chambre d’Agriculture du Maine et Loire, le CPIE Anjou et Mission Bocage mais aussi avec les agriculteurs, propriétaires, chasseurs, pêcheurs, naturalistes, forestiers…. sur les territoires, pour l’élaboration des PLUi.

La région et les EPCI sont ainsi et clairement les deux échelons pertinents pour mener ce travail. Cette expérience des contrats nature et de coordination ont permis d’alimenter le SRCE et d’en faire un document adapté à la réalité du terrain, de la Nature et des Hommes qui y vivent ; bref, un document concerté. Preuve en est, le vote positif à la quasi-unanimité du CESER lundi dernier.

Nous pouvons être fiers car ce SRCE n’est pas un document de communication en plus, il est un véritable guide pour les territoires, un outil pour mieux relier l’homme à son environnement. Il n’est pas une contrainte mais la possibilité de réinventer notre rapport à l’aménagement du territoire.

Pour ceux qui douteraient encore de ce SRCE, je les invite à le considérer comme un schéma d’infrastructures mais d’infrastructures naturelles : remplissant les fonctions gratuites : production d’eau ; épuration de l’eau ; fourniture de bois énergie ; développement de l’élevage…

Et c’est bien ainsi que nous avons travaillé avec la Chambre régionale d’agriculture, notamment pour l’élargissement des MAEC sur les bassins versants.

Je tiens donc à saluer le gros travail de concertation engagé et voulu par Sophie pour la réalisation de ce document qui, conçu comme évolutif, a très certainement une longue vie devant pour nous aider toutes et tous, sur le terrain à participer à la transition écologique. Comme son nom l’indique, il a pour objet de mieux vivre en harmonie avec la nature. Ce n’est pas un détail, c’est une nécessité pour l’avenir de l’humanité.

 

Laissez un commentaire

Remonter