[DM2] Trame de la présentation du Rapport Formation / Emploi de Jean-Philippe Magnen

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[DM2] Trame de la présentation du Rapport Formation / Emploi de Jean-Philippe Magnen  

 

Les sondages se succèdent : l’emploi est la préoccupation n°1 des Français

Les derniers chiffres sont encourageants en Pays de la Loire : baisse au mois d’août du nombre de demandeurs d’emploi (cat. A) : – 4 000 demandeurs d’emploi ; – 7 000 demandeurs d’emploi sur juillet/août

  • également baisse des demandeurs d’emploi  de catégorie A, B et C (contrairement à juillet).
  • baisse constatée dans chacun des 5 départements de la région.
  • tendance renforcée par le fait que l’on enregistre également moins de :
    • licenciements économiques
    • sorties de contrat d’intérim
    • de démissions

Mais pas de triomphalisme cf. l’actualité récente (Alcatel, Fagor, IAA….)

Nécessaire mobilisation collective en faveur de l’emploi

Au cœur de cette mobilisation : la réponse formation est au cœur des transitions

Le gouvernement l’a rappelé : la Formation est un outil contre le chômage

La Région développe une offre de formation structurante répondant aux besoins en qualifications du territoire :

–          55M€ par an consacrés au financement des formations qualifiantes

–          600 sessions de formations qualifiantes

–          Près de 10 000 stagiaires demandeurs d’emploi en formation qualifiante

Pour mémoire l’offre totale de formation représente 82M€ (budget hors rémunération), concerne 24 000 stagiaires dont 22 500 demandeurs d’emploi.

èImplication naturelle de la Région dans le Plan national de formation pour 30 000 demandeurs d’emploi puis 70 000 en 2014.

L’objectif de la démarche :

–          Répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises en remédiant aux offres d’emploi non pourvues

–          Favoriser le retour à l’emploi grâce à l’acquisition de compétences correspondant aux opportunités d’emploi

Ensemble sur les territoires, Etat, service public de l’emploi, Région, partenaires sociaux et leurs OPCA ont identifié les métiers pour lesquels des offres d’emploi ne sont pas pourvues faute de demandeurs d’emploi formés.

 

La mobilisation est collective

Elle repose sur une articulation des réponses avec une cohérence entre les formations financées par la Région, les POE collectives financées par les OPCA et PE.

Complémentarité assurée à travers le partenariat déjà existant entre Pôle Emploi et la Région pour une meilleure cohérence de la commande de formation à destination des demandeurs d’emploi.

Ainsi sur les 2 300 000 attribués à PE Pays de la Loire dans le cadre du plan « 30 000 demandeurs d’emploi », PE propose d’attribuer 1 000 000 € à la Région pour accroître le nombre de places de formations achetées dans le cadre du volet « je me qualifie ».

La participation de Pôle Emploi au financement de formations qualifiantes passera ainsi de 3M€ à 4M€.

+ Inscription de 550 000€ d’AE supplémentaires pour augmenter la commande (achat de 6 sessions supplémentaires) dans le cadre du plan 30 000.

Au total :

15 actions complémentaires centrées sur des métiers en tension (9 financées PE et 6 Région):

–          4 BTP

–          1 commerce

–          1 hôtellerie restauration

–          6 industrie

–          3 santé et services à la personne

–          Géographiquement : 6 dans le 44 ; 2 dans le 49 ; 1 en 53 ; 3 en 72 ; 3 en 85

ð  Cela représente 180 places de formation supplémentaires

 

Même logique d’intelligence collective au service d’une meilleure efficacité, d’un meilleur service rendu aux usagers dans l’expérimentation du SPRO

Le sens de l’histoire : un double mouvement :

  • Affirmation d’un droit individuel à  l’orientation tout au long de la vie au même titre qu’à la formation tout au long de la vie.
    • Loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie institue le Service public de l’orientation.
      • Pour mémoire : deux axes :
        • Un service national dématérialisé de première information
        • La labellisation de « sites géographiques uniques »

 

  • Une logique de décentralisation de la compétence orientation

Objectif : prendre en compte les spécificités des territoires, les dynamiques locales pour répondre au plus près des besoins des usagers-citoyens, des territoires, des entreprises

 

Favoriser le continuum orientation – formation – emploi sur les territoires sachant que la compétence formation est en grande partie dévolue aux Régions (DE, apprentis, carte des formations)

 

Annonce répété du transfert de la compétence orientation aux Régions

Surtout Pays de la Loire : territoire préfigurateur : innovant et collectif

  • Ø Témoin de la grande capacité des acteurs ligériens à faire ensemble : Elaboration d’une Charte du Service public de l’orientation
    • fixant les objectifs partagés et les conditions de mise en Å“uvre de la labellisation
    • Elaborée et signée par les 8 réseaux régionaux de l’orientation représentant 258 sites d’accueil avec 2 350 professionnels assurant des missions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement en région.

 

  • Ø Des actions innovantes dans le champ de l’orientation : CEP
    • Service universel non prescriptif permet de toucher les salariés
    • Idée issue de la COPIRE cofinancée Région et Fongecif (10% qui assure animation).

Il est naturel que la Région Pays de la Loire expérimente aux côtés de 6 autres Régions la décentralisation du Service Public de l’Orientation.

Expérimentation cadrée par :

–          Une charte de l’expérimentation rappelant :

  • le service public de l’orientation est un SP à compétences partagées :
    • L’État définit, au niveau national, la politique d’orientation des élèves et des étudiants dans les établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur.

 

  • La Région organise le service public régional de l’orientation (SPRO) tout au long de la vie et coordonne sur son territoire les actions des organismes qui concourent à ce dernier, structurés en réseau, en direction des publics jeunes et adultes.
  • Valeurs et déontologie des conseillers, principes de travail et fonctionnement pour améliorer la qualité

–          Une feuille de route sur la méthode de déploiement en région : gouvernance, professionnalisation des acteurs….

Rôle d’ensemblier et de coordination du SPRO dévolu à la Région

 

Un rôle de coordination accrue pour la Région : mais volonté régionale de conserver un pilotage tripartite Région / Etat/Partenaires sociaux

 

Rôle d’animation assumé en développant un schéma de professionnalisation des acteurs de l’orientation animé par le CARIF OREF

 

Objectif :  permettre l’échange sur les pratiques professionnelles afin de rendre un meilleur serive à l’usager régional et local

 

Ce schéma sera articulé autour de 4 axes :

–          développer une connaissance économique et sociale partagée du territoire

 

–          analyser les trajectoires formation-emploi pour casser les a priori, objectiver les conseils et les choix d’orientation, et rendre visible les trajectoires entre les métiers

 

–          renforcer la coopération des professionnels du SPO avec les branches et les entreprises, pour informer sur les métiers en tension, les métiers qui recrutent et construire des plans d’action locaux.

 

–          organiser des échanges sur les pratiques professionnelles concrètes (modalités d’accueil d’un jeune, réponse à des situations de malaise…), pour faire émerger les points communs et les différences d’approches et engager par ce biais un travail sur la qualité de service aux usagers.

 

On propose donc à la session de voter la charte de l’expérimentation du SPRO et d’attibuer 25 000€ au CARIF OREF pour la mise en œuvre du schéma de professionnalisation des acteurs de l’orientation.

 

LES AUTRES RAPPORTS :

Inscription de 900 000€ d’AP complémentaires sur la ligne dépenses d’investissement :

ð  Cofinancement de projet de la reconstruction des ateliers de la filière agroéquipement du CFPPA du Lycée La Germinière., équipement structurant pour l’offre de formation initiale et continue en région.

 

le coût total prévisionnel pour l’ensemble du projet s’élève à 6 360 000 €.

 

Mesure technique : inscription de 175 000€ d’AE sur le programme « gestion financière de l’ensemble des dépenses de fonctionnement et des rémunérations » .

ð  permettre la mise en adéquation de l’outil régional de gestion des actions de formation et l’augmentation des frais de gestion payés à l’ASP suite au changement des modalités d’achat (désormais à la session et non plus au PTC).

 

 

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