Deux nouveaux conseillers régionaux EELV en Pays de la Loire !
C’est ce matin, à l’occasion de notre session plénière que nous avons eu le plaisir d’accueillir 5 nouveaux élu-e-s au Conseil régional. Parmi eux deux écologistes : Claudie Boileau de Vendée et Jacques Cochy de Loire-Atlantique.
Ces changements interviennent suite aux dernières élections législatives. En effet, les trois conseillers régionaux, élus députés en juin dernier, ont choisi de se consacrer pleinement à leur mandat national et par conséquent de démissionner du Conseil régional.
L’arrivée des deux nouveaux élu-e-s vient renforcer le groupe EELV qui compte désormais 19 membres.
Jacques Cochy rejoint la Commission Stratégie européenne et internationale, et coopérations interrégionales. Il est en charge du suivi des politiques agricoles européennes. Claudie Boileau rejoint quant à elle la Commission Santé, solidarité et égalité des droits. Elle est en charge du suivi de la politique égalité homme-femme.
« Pour le groupe Europe Ecologie Les Verts c’est une nouvelle dynamique qui se lance. » souligne avec enthousiasme Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV au Conseil régional. « Les missions qui leur ont été confiées sont d’importance et au cœur des préoccupations des écologistes. Nous leur souhaitons la bienvenue et une bonne route pour les trois années de mandat à venir puisque nous venons d’apprendre que notre mandat sera prolongé jusqu’à 2015. »
Une petite présentation de nos deux nouveaux collègues :
Jacques Cochy est agriculteur biologique à Donges. Déjà conseiller régional au précédent mandat, il avait alors en charge la politique de développement de l’agriculture biologique et des signes de qualité (non-ogm). La région avait alors adhéré à la charte de Florence s’engageant résolument contre les OGM. Il présidait également la commission agriculture du Parc naturel régional de Brière où il a piloté la mise en place de la marque « Parc » pour la viande bovine de Brière – sans OGM-.
Il a également été président du GAB44 et de l’INTERBIO des Pays de la Loire.
Militante depuis l’âge de 15 ans au MRJC puis à la CFDT en coopérative laitière, Claudie Boileau a été élue à la chambre d’agriculture sur deux mandats et animatrice syndicale « paysans travailleurs » en Vendée. Elle est présidente d’une association environnementale et de jardins partagés. Elle est également membre du bureau de l’association « avenir citoyen » pour animer le débat démocratique sur la commune (La Chaize-le-Vicomte) et l’agglomération. En parallèle de sa participation au bureau du conseil de développement du Pays Yon et Vie. Elle est assistante de direction de profession.