Décision modificative 2 : intervention de Christophe Dougé

Intervention prononcée lors de la session plénière du 21 octobre 2011 consacrée à la Décision Modificative 2 (DM2), par Christophe Dougé, conseiller régional, délégué à la Loire.

 

Mr le Président, Mes chers collègues,

 

Dans cette DM2, notre assemblée apporte une dotation complémentaire pour finaliser l’organisation des assises de la Loire.

 

Je souhaite rappeler ici les principaux objectifs de cette action :

 

  • le besoin d’une vision commune, la volonté de fédérer et de mobiliser les acteurs, la perspective de nourrir l’action ;
  • la Loire doit redevenir une source de développement économique mais dans un esprit de développement durable du territoire, ouvrant la voie à l’innovation dans tous les domaines, en alliant créativité, modernité et patrimoine ;
  • les ligériens doivent se réapproprier ce territoire et il faut faire confiance aux territoires.

 

De mai à juillet, nous sommes allés, avec mon collègue Jean-Pierre LeScornet, à la rencontre des acteurs de la Loire, lors de huit ateliers thématiques organisés de Montsoreau à St Nazaire.

 

Ces ateliers ont permis une démarche participative qui a porté ses fruits (mobilisation des acteurs, sensibilisation, appropriation de certains sujets ou propositions mises au débat par la Région, émergence de valeurs partagées et de propositions…).

 

Cette première étape a fait l’objet d’une restitution sous la forme d’un forum, lors d’une journée dans cet hémicycle, le 13 octobre dernier, il y a tout juste une semaine.

 

Elle a montré un fort attachement des acteurs sur la Loire dans toutes leurs composantes (culturelle, patrimoniale, scientifique, paysage, économique, sociale et environnementale…).

 

Ils justifient, confortent, légitiment la démarche régionale. Cette vision des acteurs oscille entre la volonté de préserver les patrimoines et les paysages locaux tout en les mettant en valeur et l’ambition d’un développement économique répondant aux enjeux de notre société (tourisme, énergies renouvelables, …)

 

Ses Assises de la Loire sont un formidable rendez-vous. Elles vont nourrir la rédaction de notre projet régional « Loire 2020 », projet que nous devrions vous présenter au cours du 1er semestre 2012.

 

Je vous remercie.

 

Christophe DOUGÉ

Laissez un commentaire

Remonter