[Débat d’Orientation Budgétaire] Intervention de Matthieu Orphelin
DOB 2013- Rapport Education Apprentissage – Intervention de Matthieu Orphelin
Je souhaite alerter l’assemblée régionale sur l’attention qu’il convient de porter aux petites entreprises qui choisissent d’accueillir des apprentis.
Il y a eu l’été dernier, au niveau de l’Etat, des atermoiements que nous avons dénoncés. La prime aux employeurs d’apprentis, d’abord supprimée, a été finalement rétablie pour les entreprises de moins de 11 salariés. Nous avons, avec d’autres, poussé pour que cette prime soit étendue jusqu’à 20 salariés. Le Sénat vient de voter un amendement budgétaire en ce sens, gageons que le vote final du budget nationale par l’Assemblée Nationale le confirme.
Aujourd’hui, la Région Pays de la Loire doit continuer à porter un message fort sur l’enseignement professionnel, sous statut scolaire comme en apprentissage. Le volontarisme de la Région est reconnu par tous. Il faut le poursuivre.
Nous devons aller plus loin que ce qui est prévu pour l’instant dans les orientations budgétaires. Il faut que nous nous donnions les moyens de continuer à soutenir la qualité de l’apprentissage, via nos majorations pour la formation des maîtres d’apprentissage et la majoration sur l’accueil de publics sensibles.
Oui, ce sera un effort apparent supplémentaire en fonctionnement, qui ne plaira peut être pas à ceux qui veulent à tout prix réduire la voilure, autour de 1 M€ mais qui sera immédiatement rentabilisé car, avec ce signal fort, j’en suis convaincu, les entreprises ligériennes continueront à recruter des apprentis et donc les classes de nos CFA continueront à être bien remplies, assurant ainsi l’équilibre de fonctionnement et réduisant ainsi les difficultés d’équilibre financier de ces établissements. Au final, ce sera un choix gagnant pour tous et notamment dans les secteurs en fragilité comme le bâtiment. Nous économiserons ainsi en fin d’année 2014 immédiatement bien plus que le million investi. Donc je prendrai mes responsabilités à le proposer lors du budget primitif 2014.