[Débat d’Orientation Budgétaire] Intervention de Geneviève Lebouteux
DOB – Intervention de Geneviève Lebouteux à propos du positionnement d’EELV sur les dégradations de la Société Biotope.
Le positionnement d’EELV a toujours été sans ambiguïté : nous avons toujours condamné les violences et les dégradations, dont nous-même avons subies parfois les conséquences : Permanence EELV des Pays de la Loire ou encore celle de notre député François de Rugy. Celui-ci condamnait et dénonçait également ces actes de vandalismes dans la presse. Nous rappelons cependant, qu’il ne peut dans le cas de Biotope en particulier ne pas y avoir 2 poids 2 mesures dont on nous accuse si maladroitement.
Faut-il rappeler que Biotope a employé des experts de façon irrégulière et a été lourdement condamné pour ce fait (condamnation prudhommale)?
Faut-il rappeler que Biotope a démarré l’inventaire naturaliste de la zone de projet d’aéroport avant l’obtention officielle du marché public, enfreignant manifestement la loi ( 2 mois avant ils étaient déjà les bottes dans la boue)?
Faut-il rappeler que des espèces protégées ont été oublié de l’inventaire effectué par biotope ?
Faut-il enfin rappeler que c’est cet inventaire même qui a servi de base à l’enquête publique ?
Nous sommes sans ambigüité pour faire respecter le droit, mais à tous les niveaux. Nous ne sommes pas dupes des petits stratagèmes de communication qui vise à faire oublier que le projet NDDL se voit de fait encore repoussé d’une année.
La mise en cause des écologistes par l’UMP ou encore par les Ailes pour l’Ouest ne serve à rient d’autre qu’à jeter de l’huile sur le feu. Chercherait-on à décrédibiliser la mobilisation citoyenne qui s’exprime contre NDDL pour masquer la difficulté à mobiliser pour NDDL ? Je n’ose espérer qu’on se livre au sein de cet hémicycle à de si basses considérations.