Cité scolaire à Mamers : le Conseil Général de Sarthe impose un partenariat public privé regrettable.

Impression

Lors de la Commission permanente du 18 novembre, le Conseil régional s’est prononcé sur le partenariat public privé (PPP) relatif au projet de reconstruction partielle de la Cité scolaire Perseigne  à Mamers en Sarthe. Les travaux concernant principalement le collège Mauboussin, le Département est le porteur du projet. En 2011 ce dernier a fait le choix de recourir à ce type de partenariat plutôt qu’à une maitrise d’ouvrage publique (MOP). Un choix imposé à la Région -concernée seulement par quelques travaux dans des bâtiments mutualisés entre le lycée et le collège- et qui ne satisfait pas les élu-e-s régionaux écologistes.

Ce lundi Matthieu Orphelin, vice-président du Conseil régional en charge de l’éducation et de l’apprentissage a en effet rappelé les fortes réserves qu’ont émises les élu-e-s écologistes sur ce partenariat et leur opposition aux PPP de manière générale : « Ce partenariat nous a été imposé par le Conseil Général de la Sarthe et nous sommes contraints d’accepter pour ne pas pénaliser les jeunes fréquentant cette cité scolaire puisque le Conseil général nous a clairement dit qu’ils ne feraient pas les travaux sans ce montage. Les PPP sont pourtant difficilement acceptables et souvent une « fausse bonne idée », encore plus pour des investissements lourds dans des établissements de formation. »

La Région Pays de la Loire est sollicitée pour la partie relevant de sa compétence : une petite partie du lycée et des espaces mutualisés soit autour de 20 % de l’opération globale. Nous avons exigé que les missions d’entretien et de maintenance courante dévolues aux agents régionaux des lycées soient exclues de ce contrat.

Les élu-e-s écologistes regrettent vivement les choix politiques et budgétaires du département sarthois sur cette opération.  « C’est parce que l’intérêt des élèves prime et qu’il a fallu remédier à cette situation urgente que la Région n’a pas entravé la réalisation du projet. Mais c’est bien dans l’intérêt des élèves qu’aucun autre partenariat public privé  pour les établissements scolaires ne doit être ne serait-ce qu’envisagé à l’avenir. » soulignent les élu-e-s.

Un commentaire pour “Cité scolaire à Mamers : le Conseil Général de Sarthe impose un partenariat public privé regrettable.”

  1. Bonjour,
    je fais quelques recherche sur les PPP en Sarthe suite à une information qui m’est parvenue en tant que parent d’éleve FCPE.
    Je découvre ainsi ce dossier que vous décrivez ci dessus.
    Je vous invite donc à signer la pétition qui circule en Sarthe à l’appelle des organisations (FSU, CGT educ, UNSA, SGEN CFDT, FCPE, Ligue de l’enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Libre pensée)
    Il est impensable que les PPP se fassent et encore moins dans des structures qui touchent à l’enseignement.
    Trop de zones d’ombres, trop de manque de transparence dans ce dossier nous font craindre ce partenariat. Le MMAaréna en a été une triste expérience en Sarthe, d’autre en France comme des constructions de prisons ou même d’Hôpitaux ont été des gabegies financières pour le contribuable et l’usager de ces structures.

Laissez un commentaire

Remonter