C’est parti pour les éco-filières !
Geneviève Lebouteux a présenté en session le rapport relatif aux écofilières. C’est une première pierre qui a été posée dans le développement des éco-filières.
Par son Agenda 21, le Conseil régional affirme sa volonté de faire émerger et de structurer les éco‐filières et d’accompagner les activités économiques vers des productions et des process plus respectueux de l’environnement. La partie du rapport 37 que je vous présente va dans ce sens et dans le sens plus global de la transformation écologique de l’économie.
Elle concerne l’un des outils important de cette transition : le développement des éco‐filières. Les plateformes régionales d’innovation permettent ce développement. Ce rapport propose de financer, dans le cadre d’un appel à émergence de projets, des études de faisabilité pour la mise en place de plateformes régionales d’innovation (PRI) dans le champ des éco‐filières.
Cet appel à projets sera largement ouvert : ouvert à tous les types de porteurs : entreprises, écoles et laboratoires, associations, pôles de compétitivité, collectivités, ouvert sur l’ensemble des activités relevant des éco‐filières ou éco‐activités : énergies durables, bâtiment économe, véhicule décarboné, réduction ou stockage de l’énergie, recyclage et valorisation des déchets, assainissement de l’eau et des sols, optimisation des procédés industriels, éco‐conception, etc. les projets lauréats recevront un financement du Conseil régional en complément de financements apportés par les partenaires initiaux. L’appel à émergence de projets devrait permettre de soutenir entre cinq et dix projets de PRI.
Ce rapport propose par ailleurs de financer une déclinaison régionale de l’étude prospective réalisée récemment par le Commissariat général du développement durable sur les filières industrielles stratégiques de l’économie verte. Cette étude nationale a identifié 18 filières stratégiques. Il s’agira de cibler nos priorités en fonction de nos spécificités ligériennes et de déboucher sur une stratégie régionale.
Il sera notamment intéressant que cette étude régionale inclue des préconisations concernant l’offre de formation – du niveau V à l’enseignement supérieur si possible. Nous proposons d’allouer 500 000 euros de dotations complémentaires afin de mettre en oeuvre ces deux actions visant à faire émerger les éco‐filières ou éco‐activités dans la région.
Geneviève LEBOUTEUX