[C_PRESSE] Syndicat Mixte aéroport Notre Dame des Landes : le déni de réalité continue

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Le Syndicat Mixte Aéroportuaire du Grand Ouest, n’a visiblement pas pris la mesure des recommandations de la commission du dialogue, de la mission agricole ou du comité des experts scientifiques. Il semble toujours ignorer que le projet est contraire à plusieurs directives européennes.  Aujourd’hui, c’est une autre réalité qui est en passe d’être niée : les premières conclusions du rapport Duron, Président de la commission Mobilité 21, chargée de hiérarchiser 80 grands projets d’infrastructures en France. Le rapport qui doit être rendu dans quelques jours confirme l’abandon de bon nombre de lignes à grandes vitesse, notamment en Bretagne, car trop coûteuses. Exit donc une éventuelle liaison ferroviaire à grande vitesse entre Nantes et Rennes reliant Notre-Dame-des-Landes.

Pourtant, le Syndicat Mixte aéroportuaire du Grand Ouest, réuni ce matin même, continue d’affirmer le contraire avec aplomb ;  prévoyant même « une gare ferroviaire offrant quatre voies à quai, capable d’accueillir des doubles rames de TGV ».

«  C’est totalement insensé ! Compte-tenu de ces éléments, il est tout à fait contradictoire de statuer aujourd’hui. Nous les avons interpellés dans ce sens et n’avons obtenu aucune réponse » s’indignent les trois élu-e-s écologistes de Bretagne et des Pays de la Loire siégeant au syndicat mixte, Marie-Laure Motreuil, Michel Perrier et Gaëlle Rougier.  « L’aveuglement des porteurs du projet d’aéroport du Grand Ouest va au-delà de tout bon sens. Un projet dans le viseur de l’Union Européenne, dont la réalisation serait contraire à la loi sur l’eau, sans desserte ferroviaire soutenue par l’Etat… Il est temps que le syndicat mixte se rende à l’évidence : l’aéroport ne décollera pas ».

Un commentaire pour “[C_PRESSE] Syndicat Mixte aéroport Notre Dame des Landes : le déni de réalité continue”

  1. Bonjour et Merci de votre analyse!

    Simple , comprehensible par chacun .

    L’ aveuglement du « SMA GO » est stupefiant et décridibilise ses membres .

    Il va aussi à l’ encontre des derniéres déclarations du Président de la République(O-F d’ hier Lundi, interview exclusif O-F)qui souhaite que les réserves des experts soient entendues (reprendre la déclaration exacte)et respectées)

    je pense quant à nous , qu’il faut revenir sans cesse à la question : un nouvel aéroport , POURQUOI FAIRE ?? Et mettre le paquet pour dynamiser -si besoin était- l’ actuel « Nantes Atlantique International », merveilleux outil de la région Ouest en deçà de ses capacités; revenir encore et encore sur l’ obsolescence et l’ inutilité PARFAITE de ce projet dans la mesure ou l’ existant correspond aux besoins présents et futurs .
    Les projections de fréquentation de l ‘ aéroport Nantais -quelqu’il soit-
    sont de 8/9 millions de passagers annuels en …. 2045!Prévision AGO-VINCI (OU SMA GO?)
    L’ actuel airport de Genève , c’ est aujourd hui 13,9 millions de passagers annuels et son directeur reconnait qu’ il n’ est pas encore optimisé ..Je rappelle que c’ est la mm longueur de piste que l’ actuel NAI ….

    Ce serait bien d’ analyser sommairement les decla. de Hollande sur le sujet .

    je vous lirais avec intérèt.

    Merci encore .On ne lâche rien .

    Jakez Lesouef(Comité de Vigilance Anti -aéroport de REDON)

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