[C_PRESSE] Documentaire sur NDDL : Europe Ecologie Les Verts condamne la décision unilatérale du Président du Conseil régional

Impression

Une demande d’aide au développement avait été adressée au Conseil régional des Pays de la Loire pour le documentaire «  Le Dernier continent » de Vincent Lapize, consacré à Notre-Dame-des-Landes et ses zadistes. Une demande approuvée par le comité Technique cinéma, présidé par un  conseiller régional d’Europe Ecologie Les Verts, Daniel Ramponi.  Ce comité composé, d’élu-e-s, d’agents techniques et de personnalités extérieures à l’institution régionale avait, en effet, donné son feu vert pour l’obtention de la subvention de l’ordre de 4000 euros.

Normalement, après cet avis certes consultatif, les projets ayant reçu un avis positif par le comité technique sont examinés par les commissions sectorielles, puis votés par la commission permanente. Conscient de la sensibilité du sujet, le groupe Europe Ecologie Les Verts avait d’ailleurs proposé  que le Conseil Régional apporte son soutien à la production d’un film tout en demandant au producteur de faire figurer au générique de début un avertissement signalant  que la réalisation du film a été soutenu financièrement par la Région, mais que cette dernière ne cautionne pas les propos tenus par les personnes interviewées.

Le Président de Région a apparemment décidé seul de ne pas donner suite à cette demande avant un examen du dossier prévu en septembre. « Cela constitue une entrave à la liberté d’expression et à la diversité d’opinions : des valeurs fondamentales d’un fonctionnement démocratique et républicain » s’indigne Jean-Philippe Magnen, Président du groupe Europe Ecologie Les Verts à la région Pays de la Loire.

Les conditions  visant à assurer le respect des formes démocratiques et de la liberté de création n’étant plus réunies, le groupe EELV a demandé à Daniel Ramponi qui préside ce comité technique, avec son accord, de renoncer à ce mandat.

« Nous ne cautionnons pas de telles pratiques et ne souhaitons aucunement y être associés. Il semblerait que lorsque le sujet touche de près ou de loin au projet d’aéroport, le Président de région en perd toute raison. » concluent les élu-e-s du groupe écologistes.

Laissez un commentaire

Remonter