[C_PRESSE] Remise du Rapport de la Commission Mobilité 21 : des préconisations de bon augure

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Philippe Duron, Président de la Commission Mobilité 21 chargée de réviser le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) vient de remettre son rapport au Ministre Cuvillier. La Commission a priorisé 29 projets gouvernementaux selon deux scénarii rédigés en fonction des ressources budgétaires dont disposera l’Agence de financement des infrastructures de France (AFITF).

Les conseillers régionaux EELV des Pays de Loire se félicitent des conclusions du rapport. Elles sont inscrites dans une vision responsable de l’offre de transports : sur le plan budgétaire, social et environnemental. Une approche de l’aménagement du territoire et de la mobilité durable en phase avec la transition écologique et énergétique. 

En effet, l’A831, projet de nouvelle autoroute contestée de longue date par les écologistes, se trouve de fait repoussé aux calendes grecques malgré la mobilisation vaine des élu-e-s favorables.

Les élu-e-s écologistes expliquent « Un projet qui permet un gain de 10 minutes pour les automobilistes et qui détruit une partie du Marais Poitevin est un non-sens écologique !  Ce sont justement ces aspects qu’a soulignés la Commission, estimant que ‘les éléments ne permettent pas de mettre en évidence une contribution élevée du projet aux grands objectifs de la politique des transports, ni de bonnes performances de ce dernier en matière  écologique et sociétale’ » 

Le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes n’a pas été pris en compte dans l’évaluation. Mais, la commission Duron met un sérieux coup d’arrêt au projet en ne priorisant pas  sa desserte ferroviaire. En effet, les membres ont repoussé à long terme une éventuelle ligne Nantes-Rennes par Notre Dame des Landes, estimant que l’ensemble des Lignes Nouvelles Bretagne – Pays de la Loire ‘se traduit par un coût pour la collectivité sans commune mesure avec les gains attendus’ …Pour les élus régionaux EELV, ce jugement vaut aussi pour l’aéroport.

Les écologistes saluent la Commission Mobilité 21 lorsqu’elle précise que, même déclaré d’utilité publique (DUP) un projet peut être réexaminé. Et de préconiser, fortement, l’optimisation des équipements existants plutôt que la construction d’infrastructures nouvelles, aux coûts et à l’empreinte écologique supérieurs.

Gageons que l’ensemble des responsables politiques porteurs des projets d’autoroute A831 et d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes s’inspire du rapport Duron pour remettre en cause leur obstination à défendre ces aberrations économiques et environnementales.

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