[C_PRESSE] Notre-Dame des Landes : le parlement européen sous influence ?

Impression

La conférence des Présidents du Parlement européen vient de reporter le déplacement d’une mission parlementaire à Notre-Dame-des-Landes dans le cadre de la procédure européenne sur le projet de nouvel aéroport.

« Une nouvelle très surprenante » réagissent les élu-e-s écologistes aux Conseil régional des Pays de la Loire. Et ce à double titre : 1)le passage en Conférence des Présidents n’est normalement qu’une formalité et il est rare que cela soit refusé 2)le déplacement semblait déjà bien préparé par la commission des pétitions : entre une rencontre in situ fin octobre avec opposants et promoteurs et une autre le lendemain à Paris avec le Président de la Commission du dialogue et le Ministre français des transports, tel que cela avait été annoncé dans la presse.

«  Les pressions politiques ont prévalu une fois de plus dans ce dossier sur la transparence démocratique et citoyenne et le respect de la législation européenne. Nous sommes  choqués d’un tel lobbying. Pour autant, la mission n’est que reportée et nous pouvons légitimement espérer qu’elle soit re planifiée ultérieurement. De plus, cette décision ne remet aucunement en cause la procédure européenne en cours, l’instruction précontentieuse EU Pilot se poursuit » déclarent les élu-e-s EELV.

C’est bien dans ce cadre-là, que le 17 septembre prochain Christophe Dougé  fera à nouveau partie de la délégation CEDPA-ACIPA qui sera auditionnée à Bruxelles par la Commission des Pétitions. Moment où la Direction de l’environnement de l’union européenne rendra ses conclusions.

Par ailleurs, le 10 septembre une délégation du CEDPA et ACIPA sera reçue par le Ministre des Transports M. Cuvillier, dont Geneviève Lebouteux et Christophe Dougé tous deux conseillers régionaux Europe Ecologie Les Verts.

Nous continuons notre travail pour faire arrêter et définitivement abandonner ce projet inutile et dispendieux.

Laissez un commentaire

Remonter