[C_PRESSE] Les écologistes n’ont jamais été dans l’ambiguïté

Impression

Le groupe d’élu-e-s Europe Ecologie Les Verts de la région Pays de la Loire a toujours – de manière constante et cohérente – combattu le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, jugeant ce projet aussi inutile que coûteux. Nous le faisons  sur le terrain et continuerons à le faire, comme dans les institutions ou dans les tribunaux. Toujours de manière pacifiste et non belliqueuse en lien avec le tissu associatif mobilisé contre la nouvelle plateforme aéroportuaire (milieu agricole, naturalistes en lutte, coordination juridique, collectifs d’élu-e-s qui doutent..etc. ).

Si ce combat est légitime et juste, il ne justifie en rien les actes de vandalisme et de violences qui ont été commis samedi dernier à Nantes. Nous regrettons amèrement le déroulé des évènements qui ne font que desservir notre cause et exprimons notre soutien et solidarité aux nantais-es, aux commerçants du centre-ville victimes de ces exactions.

Nous réaffirmons une nouvelle fois que nous condamnons sans ambiguïté les actes de violences qui ont eu lieu lors de la manifestation contre Notre-Dame-des-Landes ; comme l’ont fait unanimement tous les membres d’Europe Ecologie Les Verts dès samedi après-midi, en premier lieu Emmanuelle Cosse, notre secrétaire nationale. Et ces incidents déplorables ne doivent pas faire oublier la réussite de cette manifestation pacifique et populaire qui a réuni  50 000 personnes.

En commission permanente, Jean-Philippe Magnen, Président du groupe d’élu-e-s Europe Ecologie les Verts, a réagi aux propos liminaires du président du Conseil régional Jacques Auxiette  « Nous exprimons nos inquiétudes quant à la présence samedi dernier de – pour reprendre les termes du ministre de l’intérieur –  « casseurs et de black blocks ». Des personnes déconnectées de la lutte contre Notre-Dame-des-Landes  qui n’étaient visiblement pas venu combattre un nouvel aéroport, ni même l’écologie, mais simplement présents pour en découdre avec les forces de l’ordre.

Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur les évènements survenus et demandons qu’une commission d’enquête parlementaire puisse être instituée. »

Europe Ecologie Les Verts, fidèle à ses engagements continuera de lutter de manière unie et pacifique contre ce projet résolument d’un autre temps.

Laissez un commentaire

Remonter