[C_PRESSE] Les annonces précipitées ne participent pas à la lutte contre le dérèglement climatique
En annonçant jeudi soir, en clôture de la Conférence sur le climat organisée par le Comité 21 à l’Hôtel de Région, la création d’un comité régional d’experts en Pays de la Loire parrainé par Jean Jouzel, vice-président du GIEC, Christophe Clergeau a fait preuve d’une certaine précipitation.
Si les élu-e-s régionaux écologistes partagent son enthousiasme pour un projet qui doit faire émerger des solutions concrètes face aux conséquences, pour la population et la biodiversité, d’une hausse moyenne des températures de 2 à 4°C et d’une élévation conséquente du niveau de la mer, ils regrettent cette annonce prématurée et unilatérale d’un projet dont le cadre et les objectifs doivent encore être précisés.
« Pour que ce comité d’experts soit pertinent, il doit être interrégional et englober l’ensemble du Grand Ouest, précise l’écologiste Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente à l’Énergie. Selon les recommandations de Jean Jouzel, il devrait dans l’idéal réunir les Régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre. Les études actuelles sur le climat réalisées par les services de l’État se font d’ailleurs déjà à cette échelle. Une coopération interrégionale est d’autant plus indispensable que nous partageons de nombreuses problématiques communes : agriculture, littoral, tourisme… »
Cette conception élargie est indispensable au succès de ce projet. Notre Région, qui a déjà souhaité rester isolée à l’issue de la réforme territoriale, n’est pas une échelle pertinente pour étudier les impacts d’un dérèglement climatique aux conséquences mondiales.
Le groupe Europe Écologie Les Verts du Conseil régional des Pays de la Loire regrette que la méthode du « faire ensemble » si chère à la majorité actuelle ne soit pas toujours respectée. Le succès de la lutte contre le dérèglement climatique dépend d’une véritable mobilisation dépassant les clivages partisans et non d’annonces précipitées.