[C_PRESSE] Le moment est venu pour la France de reconnaitre la Palestine
Quelques jours après le vote du vœu du Conseil régional des Pays de le Loire en soutien au peuple palestinien, déposé à l’initiative du groupe EELV, l’Assemblée nationale vient d’adopter une résolution invitant « le Gouvernement français à reconnaître l’État de Palestine en vue d’obtenir un règlement définitif du conflit ».
Les élus régionaux écologistes se félicitent de ce vote qui, après ceux des Parlements britannique et espagnol cet automne, constitue un acte politique fort pour appuyer la détermination de l’Europe à trouver une issue pacifique et durable au conflit israélo-palestinien.
Engagés aux côtés des acteurs locaux de la cause palestinienne, les écologistes n’ont cessé de rappeler que la voie de la paix passe par la reconnaissance d’un État démocratique et souverain de Palestine, vivant en paix et en sécurité avec Israël, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale de ces deux États. Cette position juste, fondée sur le droit international et défendue avec constance par la France et l’Union européenne, constitue la plus sûre garantie pour la sécurité d’Israël.
Le groupe Europe Écologie Les Verts invite donc la France à passer des souhaits aux actes. Le moment est venu pour le Président de la République de respecter son 59ème engagement en reconnaissant l’État palestinien et en participant activement à la relance du processus de paix.