[C_Presse] CPER : Encore un petit effort Monsieur le Premier Ministre !
Manuel Valls était en fin d’après-midi au Conseil Régional pour la signature du protocole d’engagement relatif au Contrat de Projets Etat Région (CPER), accompagné du secrétaire d’État chargé des Transports et du Préfet de Région. Le groupe EELV était présent et particulièrement attentif à l’intervention du Premier Ministre.
Les élu-e-s EELV se félicitent de l’augmentation de près de 71 millions du projet de CPER et notamment de l’enveloppe consacrée à l’enseignement supérieur et à la recherche, passant ainsi de 47 à 69 Millions d’euros. « Nous souhaitons que cet effort pour l’innovation, les universités ou l’avenir des jeunes du territoire bénéficie à des projets garantissant un avenir durable pour les ligériens et ligériennes ».
Concernant le volet mobilité du CPER, les élu-e-s EELV rappellent au Premier ministre les engagements de l’Etat actés lors de la Conférence environnementale de la semaine dernière : deux tiers de l’enveloppe consacrée aux modes de transports alternatifs à la route. Pour le moment, le compte n’y est pas.
Le groupe EELV : « Encore un petit effort Monsieur le Premier Ministre ! Une fois le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes officiellement abandonné, les 75 millions d’euros fléchés dans le CPER pour les 11 kilomètres de desserte routière d’un hypothétique aéroport, pourront être redéployés pour l’amélioration – bien moins coûteuse – de la desserte en transport en collectif de l’aéroport actuel , ou le développement du fret. Et puis, dans un souci de cohérence interrégionale, vous pourriez annoncer l’abandon de l’A 831 et l’affectation d’une partie du CPER – comme c’est le cas en Poitou-Charentes – au contournement de Marans ! »