[C_PRESSE] La formation est l’un des piliers de la transition écologique et énergétique des territoires
Suite à la deuxième Conférence environnementale, le gouvernement a fixé sa feuille de route pour la transition écologique. Rendu publique vendredi dernier, le document stipule qu’une partie des financements du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) sera consacrée à « l’accompagnement des mutations économiques, parmi lesquelles la transition écologique et énergétique ». Une décision attendue par les écologistes et dont se félicite – malgré le flou du reste des traductions opérationnelles de cette feuille de route- Jean-Philippe Magnen, élu régional EELV président de la Commission Emploi / Formation.
Accompagner les mutations professionnelles et adapter l’offre de formation permet de répondre aux besoins des secteurs et des filières de la transition énergétique. Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, l’acquisition de nouvelles compétences de la transition écologique est une opportunité tant le potentiel d’emplois durables et non délocalisables est grand dans ces secteurs.
Jean-Philippe Magnen précise «Le développement de l’économie que nous voulons durable doit prendre en compte la question de la formation initiale et continue, dans un dialogue social permanent avec les branches professionnelles». Il poursuit « Il est fondamental de s’inscrire dans une logique de territoire car tous n’ont pas les mêmes besoins ou potentiels pour faire émerger les secteurs de la transition écologique. A ce titre la Région est l’échelon pertinent pour développer une stratégie efficace».
Pour les élu-e-s écologistes, il faut répondre aux besoins des filières et à l’urgence de l’emploi maintenant, tout en préparant les salariés et les secteurs aux enjeux de demain. C’est animé-e-s de cet objectif que les élu-e-s régionaux EELV ont contribué à l’élaboration du « Plan d’urgence en faveur des filières de la construction durable : bâtiment et travaux publics » adopté par le Conseil régional en juin. Et, c’est cette vision que Jean-Philippe Magnen a porté pour l’Association des Régions de France au sein du groupe de travail sur les transitions professionnelles dans le cadre du débat national sur la transition énergétique.
Preuve que les écologistes contribuent concrètement à une nouvelle dynamique économique pour préparer les territoires aux enjeux de demain.