[C_PRESSE] Indignation face à la persécution d’élèves sans papiers !

Impression

Après 2 élèves arrêtés à Angers il y a 2 semaines, 1 élève la semaine dernière à St Nazaire, hier matin c’était l’arrestation, en pleine rue à Nantes, d’un nouveau lycéen placé immédiatement en garde à vue.

Les élu/es du groupe Europe Ecologie – Les Verts du Conseil Régional des Pays de la Loire dénoncent ces situations qui sont inacceptables dans le contexte politique actuel ! Les élèves concernés par ces arrestations et assignés à résidence pour certains, sont tous scolarisés en lycée, bien intégrés, sérieux et assidus, et obtiennent d’excellents résultats.

« L’accès à l’enseignement, rappelle Joëlle REMOISSENET, Conseillère régionale à l’éducation et l’apprentissage, est un droit inaliénable et non conditionné au fait d’avoir ou non des papiers. Notre mobilisation et les actions que nous menons s’inscrivent dans le cadre du vœu que nous avons présenté en assemblée régionale le 26 novembre 2010 et qui a été voté par la majorité. Nous souhaitons que l’article 28 de la Convention internationale des droits de l’enfant à l’éducation soit réellement appliqué et que l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme sur le droit à l’éducation soit résolument respecté ! Nous devons tout mettre en œuvre pour contribuer à la régularisation des jeunes et favoriser ainsi les meilleures conditions de scolarisation ».

Sans relâche et depuis le début du mandat, les élus/es écologistes accompagnent les jeunes menacés d’expulsion et leurs familles, en intervenant, notamment, auprès des Préfectures, pour l’obtention de titres de séjour ou pour favoriser la levée de l’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF).

Nous demandons, aux pouvoirs publics, de prendre leurs responsabilités afin que des solutions positives soient apportées aux jeunes concernés, leur garantissant une scolarisation sereine, jusqu’au terme de leurs études.

Laissez un commentaire

Remonter