[C_PRESSE] Fagor-Brandt : Ne continuons pas dans l’impasse !
Fagor-Brandt, 1870 salariés en France, dépose le bilan. Les Pays de la Loire sont directement concernés par cette mise en redressement judiciaire: en Vendée, ce sont 445 emplois sur le tapis et autant de salariés qui devront être accompagnés.
Les élu-e-s régionaux Europe Écologie Les Verts déplorent l’issue de cette affaire et expriment leur soutien aux salariés.
Après l’automobile, l’agro-alimentaire, c’est au tour du premier fabricant d’électroménager de faire les frais de la crise et d’une concurrence exacerbée.
La France ne peut plus être compétitive sur les marchés classiques, rattrapée par les conditions de travail et salariales désastreuses utilisées en Asie notamment.
« Plutôt que de renflouer en permanence, il faut permettre à notre industrie de réorienter sa production vers des productions utiles et au potentiel d’avenir important : énergies renouvelables, domotique, filière de la réparation… Le transfert des savoir-faire d’un secteur à l’autre, via la formation professionnelle est à ce titre un enjeu majeur.» explique Jean-Philippe Magnen, vice-président en charge de la politique Emploi-Formation et Métiers de demain au Conseil Régional.
Pour les élu-e-s écologistes, les collectivités ont pleinement leur rôle à jouer pour accompagner les secteurs et les salariés vers une économie durable. Il ne s’agit pas de nier les douleurs visibles et la catastrophe sociale de la crise mais bien de ne pas continuer dans l’impasse