[C-Presse] Un premier pas contre l’arbitraire autour de la construction de la ligne THT ?

image_THT

Aujourd’hui, la société RTE (filiale d’EDF) a été condamnée en référé à Coutances, en Basse-Normandie, à cesser les travaux de construction de la ligne THT sur une parcelle appartenant à un agriculteur, Yves Larsonneur. Celui-ci avait pourtant été mis en garde vue en juillet dernier.

« Cela constitue enfin une bonne nouvelle dans ce combat où riverains et agriculteurs se retrouvent souvent seuls et démunis face à une entreprise toute puissante qui, en toute complicité avec l’Etat, ne respecte pas le droit commun » s’est félicité Michel Perrier, conseiller régional EELV des Pays de la Loire. En effet, RTE, s’adonne régulièrement à ce type de pratiques intimidant les propriétaires des parcelles et refusant souvent même une simple concertation.

En visite la semaine dernière en Mayenne, Pascal Durand, secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts l’avait lui-même constaté.

« A la veille de la conférence environnementale, nous redonne de l’espoir même si nous restons vigilants » a poursuivi l’élu mayennais.

« Des soupçons importants planent sur l’impact sanitaire de la ligne à très haute tension sans qu’aucune étude épidémiologique n’ait été effectuée avant le lancement des travaux » a expliqué Jean-Philippe Magnen, président du groupe des écologistes au conseil régional des Pays de la Loire. « Ce fût le sens du vœu adopté à notre initiative en juillet 2010, demandant à l’Etat qu’une étude soit réalisée sous les lignes déjà existantes »

Les écologistes porteront cette proposition à la conférence environnementale. Il est impératif pour prévenir ce type de situation que la charge de la preuve soit inversée dans le domaine de la santé environnementale afin de prévenir des scandales sanitaires à l’avenir.

 

 

 

Laissez un commentaire

Remonter