[C-Presse] Territorialisation du Grenelle : passer de l’opération de communication à l’action !

Jean-Pierre Le Scornet et Sophie Bringuy, Vice-présidents du Conseil Régional des Pays de la Loire interpellent Nicolas Sarkozy

 

Territorialisation du Grenelle : passer de l’opération de communication à l’action !

 

Ce jeudi 20 octobre, Nicolas Sarkozy se rend en Mayenne, notamment pour vanter les mérites du Grenelle de l’environnement. L’occasion de s’interroger sur les moyens déployés, et par qui, pour atteindre les objectifs fixés.

 

Depuis le mois de juin, et ceci encore pour plusieurs mois, les acteurs ligériens sont mobilisés autour de l’élaboration de deux schémas régionaux, qui sont le fruit du Grenelle de l’environnement : le schéma régional des cohérences écologiques (SRCE) et le schéma régional air climat énergie (SRCAE) mais avec quels financements…..

 

« Au niveau du Conseil Régional, nous sommes déjà en train accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre des trames verte et bleue », explique Sophie Bringuy, Vice-présidente en charge de l’environnement. « Seulement, nous ne pouvons porter seuls le coût de la territorialisation du Grenelle, et pour l’instant, le Gouvernement s’en tient aux effets d’annonce sans engagement financier clair sur la mise en œuvre des SRCE ».

 

« Pire, il a considérablement contraint les capacités financières des régions via la réforme territoriale », précise Jean-Pierre Le Scornet, Vice-président et Président de la commission aménagement du territoire et environnement. « Nos priorités politiques sont bien d’accompagner les territoires face aux défis qu’ils ont à relever face au changement climatique et à la crise énergétique à venir. Nous ne pourrons cependant, sans un changement de cap du gouvernement, apporter le soutien attendu par les acteurs du territoire ».

 

Le SRCAE comprend un schéma de l’éolien mais dans le même temps le gouvernement affaibli toute initiative en fixant des exigences de plus en plus fortes sur les implantations d’éoliennes. Il affaibli également toutes les énergies renouvelables comme celles liées au photovoltaïque. Au-delà de la dimension environnementale, c’est aussi la filière économique qui est mise en danger.

 

Dans ce contexte, Sophie Bringuy et Jean-Pierre Le Scornet appellent le président Nicolas Sarkozy à clarifier de quelle manière concrète il compte aider les acteurs du territoire à mettre en œuvre les ambitions affichées lors du Grenelle de l’environnement.

Laissez un commentaire

Remonter