[C-Presse] Sous l’impulsion d’EELV le Conseil Régional adopte un voeu pronant la sortie progressive et l’abandon programmé du nucléaire
Le groupe Europe Ecologie-Les Verts se satisfait du vœu porté par les groupes de la majorité régionale et présenté exceptionnellement par Jacques Auxiette, sur la stratégie énergétique de la France.
Ce texte reflète l’évolution de nos partenaires sur la question du nucléaire se rapprochant de la position écologiste. Il marque en effet la volonté politique régionale de sortir du nucléaire en demandant au Gouvernement :
• la tenue d’un véritable débat sur la stratégie énergétique, qui conduira la France à envisager un abandon programmé du nucléaire ;
• des financements massifs pour la sobriété et l’efficacité énergétique ainsi que pour les énergies renouvelables.
Pas l’ombre d’un doute pour Emmanuelle Bouchaud, Vice-présidente de région en charge de l’Energie, il faut sortir du nucléaire : « cette stratégie énergétique est une impasse car le nucléaire vit sur 5 mythes : une énergie abondante (…), propre (…), bon marché (…), une soi-disant indépendance énergétique (…), une solution au réchauffement climatique (…).
Pas de doute non plus pour Michel Perrier, élu régional de la Mayenne très impliqué dans la lutte contre la ligne THT Contentin-Maine, qui complète en demandant « l’arrêt immédiat du chantier de l’EPR à Flamanville » pour ainsi permettre « à notre pays de ne pas repartir dans une nouvelle fuite en avant ».
Ce texte permet enfin à la Région de réaffirmer les engagements pris auprès des électeurs l’an passé. Elle s’engage donc à poursuivre à son action ambitieuse des 3×30 (- 30% de consommations énergétiques / – 30% de gaz à effet de serre / + 30% d’énergies renouvelables), pilotée par Emmanuelle Bouchaud.