[C-Presse] RIO+20 : un rapport de la Royal Society contre le dogme de la croissance

Sophie BRINGUY, 8ème vice-présidente du Conseil Régional. Membre de la commission Aménagement du territoire - Environnement.

Dans un rapport publié le 25 avril dernier, l’académie des sciences britanniques prend à son tour position contre l’obsession de la croissance à tout prix, remet en question l’indicateur PIB et prône la transition vers un modèle plus juste.

 

« À la veille du sommet de la Terre qui se tiendra en juin à Rio, où la question du développement économique sera largement débattue, ce rapport vient à nouveau conforter le projet écologiste », affirme Sophie BRINGUY, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement. « Comme le montre bien la Royal Society, il est illusoire de baser notre modèle de société sur la quête chimérique du toujours plus de croissance. En effet, ce système qui vise l’infini repose sur des ressources finies, dont certaines arrivent aujourd’hui à épuisement. Pire, il nourrit une dynamique de concurrence qui génère des inégalités de plus en plus insoutenables dans les sociétés et à travers le monde. »

 

 

Cette réflexion autour d’un autre modèle de société passe notamment pour la Royal Society, mais aussi pour les écologistes, par la remise en cause du PIB, agglomérat qui simplifie de manière caricaturale un monde complexe. Dans les régions, différents travaux on été entrepris pour étudier de nouvelles pistes. L’Association des Régions de France a ainsi publié en 2011 un rapport sur les nouveaux indicateurs de richesses. « En Pays de la Loire, nous avons construit sur la base de plus de 2000 contributions nos arbres de richesses, pour donner corps à ce qui fait sens aux ligériens et ligériennes. Aujourd’hui, nous essayons de transformer l’essai en identifiant les indicateurs adéquats pour que ces richesses soient au coeur de nos politiques publiques« , explique Sophie BRINGUY. « En espérant que ce travail inspire notre nouveau président et son équipe... »

 

Sophie BRINGUY participera par ailleurs à la délégation qui se rendra à Rio en juin : « La dynamique de Rio + 20 devra contribuer à faire partager à l’échelle mondiale la vision d’un développement plus juste et équitable, respectueux de l’humain, de l’avenir de nos enfants et de notre Planète. Il est plus que jamais nécessaire que le plus grand nombre adhère à une autre vision du monde. »

 

http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/bien-etre/1871-la-charge-de-la-royalsociety-contre-la-societe-de-consommation

Laissez un commentaire

Remonter