[C-Presse] Réaction d’Europe Écologie Les Verts Pays de la Loire suite à l’agression d’un agent de sécurité
Suite à l’agression d’un agent de sécurité chargé de surveiller une maison près du site du projet d’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, l’ensemble des militant-e-s, responsables et élu-e-s Europe Écologie Les verts pays de la Loire adresse ses premières pensées au salarié victime de cette agression et à ses proches.
Nous dénonçons comme nous l’avons toujours fait tout acte de violence.
En attendant les éléments plus précis de l’enquête pour savoir ce qui s’est passé, nous tenons à réaffirmer que personne ne devrait être victime de la situation de violence extrême qui s’est installée à Notre-Dame-des-Landes, et en particulier aucun des salariés amenés à être sur place dans le cadre de leur travail.
Cet événement ne nous empêchera néanmoins pas de continuer à défendre notre opposition au projet d’aéroport dans les institutions, en justice et dans la rue, y compris sur place samedi 17 novembre où nous serons présents en nombre pour une manifestation non-violente.
Elen DEBOST Secrétaire Régionale Europe Écologie Les Verts des Pays de Loire
les zadist sont invités à venir chez moi, vivre leur vie, contre l’aménagement autoritaire des territoires. Pendant 3 ans qu’ils sont à nddl, ils ont commencé à créer une société avec production de légumes, pain. Il sont courageux, n’hésitant pas à vivre dans le froid humide de novembre. Le préfet, qui les accuse, sans enquête de gendarmerie (ce n’est pas la gendarmerie de Blain mais celle de Chateaubriand qui conduit l’enquête). Où est la voiture ? On n’envisage pas du tout, n’évoque même pas l’idée que l’aménageur fait une provocation, on ne le sait pas à ce jour. Une autre réalité surprenante et que le conseil général est propriétaire de la maison surveillée pour un autre objet : le circuit automobile de Fay-en-Bretagne. Que vient faire Vinci et l’aéroport de Nantes à surveiller ce qui ne les concerne pas ? Les zadistes viennent pour s’opposer à l’aéroport, pas au circuit voitures. On cherche la méprise, on ne ferait pas mieux. Ces jeunes, dont le profil est atypique, méritent, je le répète le respect.