[C-Presse] GAZA – Groupes politiques de la majorité régionales
A l’occasion de la session du vendredi 1er juillet, les groupes de la majorité régionale ont évoqué les projets d’action de la Région en direction de la Palestine. En effet, l’actualité au Moyen-Orient offre l’opportunité d’accentuer les interventions du Conseil régional. D’une part, la Région a intégré le comité de pilotage des Assises de la Coopération décentralisée qui auront lieu en janvier 2012 en Cisjordanie à Ramallah. D’autre part elle organisera un temps fort sur la Palestine lors du Carrefour de la Solidarité en novembre, auquel seront invités les acteurs ligériens déjà engagés dans une coopération avec les Palestiniens. Ce sera aussi pour la Région l’occasion de leur proposer un travail pour accentuer sa représentation à Jérusalem.
Cette session intervient alors qu’une deuxième Flotille de la Liberté vogue sur la Méditerranée, afin de lever le blocus illégitime de la bande de Gaza. Deux bateaux français y participent, avec à leur bord de nombreuses personnalités, toutes familles politiques confondues. L’esprit de cette flotille est clairement de faire respecter le droit international auquel nous sommes attachés. Les groupes de la majorité régionale, Socialiste et Radical, Ecologie Solidarité, Communiste, et Europe Ecologie-Les Verts apportent leur soutien sans réserve à la Flotille de la Liberté.
«Nous connaissons tous l’importance de la solidarité et de la diplomatie internationale pour établir enfin une paix durable. Nous souhaitons attirer l’attention du monde sur la situation dramatique de la population civile de la bande de Gaza» a ainsi souligné Philippe Papin, pour Ecologie Solidarité.
Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV, a ajouté « Nous dénonçons les menaces du gouvernement israëlien à l’encontre des journalistes qui monteraient à bord, proférant une interdiction de séjour sur le territoire de 10 ans : c’est une atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information ».
Véronique Mahé, conseillère régionale communiste, s’est rendue récemment en Palestine avec une délégation nationale d’élus : « Quand on est humaniste et progressiste, ce que sont les femmes et les hommes de gauche, ce dont se réclament parfois les femmes et les hommes de droite, on ne peut pas rester sans rien faire. La résolution du conflit est une affaire de dignité internationale dont l’une des clefs est la fin du blocus illégal de Gaza. La justice et le droit sont les seuls moteurs d’une paix durable, dans cet esprit nous appelons le gouvernement israélien à faire preuve d’humanité en laissant accoster la flottille à Gaza et demandons que la France reconnaisse la souveraineté du peuple palestinien. »
Alain Gralepois, Président du groupe Socialiste et Radical conclut : « Alors que nous n’avons jamais été aussi proches d’une décision concernant la création d’un Etat palestinien souverain, aux côtés de l’Etat d’Israël, nous devons nous engager plus fortement auprès des populations dans la construction de leur avenir. »