[C-PRESSE] COMMUNICATION REGIONALE SUR LES EMR
« Résultats de l’appel d’offre éolien off-shore : une bonne nouvelle pour l’emploi régional»
Le résultat de l’appel d’offres éolien off-shore vient de tomber. Ainsi, le consortium Edf-Alstom sort grand gagnant, remportant 3 parcs sur les 5 (Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, et ceux de Fécamp et Courseulles-sur-Mer, en Normandie). Après quelques hésitations, celui de Saint Brieuc revient à l’espagnol Iberdrola et le dernier est jugé infructueux.
Pour les Pays de la Loire, c’est une excellente nouvelle à tous les niveaux : économique, social et environnemental.
« Nous nous réjouissons tout d’abord que les réponses liées au projet du parc éolien off shore du plateau de Guérande n’aient pas été jugées infructueuses car ce site de production énergétique va nous permettre de tendre vers nos objectifs régionaux à savoir atteindre 30% de production d’énergie a partir de source renouvelable. Et progresser vers l’autonomie énergétique de notre territoire », rappelle Emmanuelle Bouchaud.
« C’est une réelle bonne nouvelle pour notre territoire, son économie et surtout pour ses emplois ! Alstom va désormais pouvoir tenir sa promesse d’installation d’unités de production à Cherbourg, pour les pales et le mât, et à Saint-Nazaire, pour la nacelle et l’alternateur. Ce qui signifie la création des 5 000 postes annoncés », complète Jean-Philippe Magnen, qui accompagne dès lors la filière pour le déploiement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Sophie Bringuy se réjouit quant à elle de l’opportunité qui s’ouvre ainsi pour son territoire : « Ce résultat est aussi le signal pour que la Sarthe s’oriente pleinement vers l’éolien. Avec la création d’une véritable filière articulant on-shore et off-shore, en prenant en compte les compétences existantes sur nos territoires, nous pourrons non seulement répondre à la perte de vitesse de l’industrie aéro-nautique, mais aussi donner des perspectives aux 1500 demandeurs d’emplois dans le bassin automobile du Mans. »
Emmanuelle Bouchaud, vice-présidente régionale en charge de l’énergie
Sophie Bringuy, vice-présidente régionale en charge de l’environnement
Jean-Philippe Magnen, vice-président régional en charge de l’emploi-formation