[BS 2015] Présentation de la Stratégie Littoral par Sophie Bringuy
Une première stratégie régionale pour la gestion durable des risques littoraux en Pays de la Loire.
Faisant suite à la tempête Xynthia, la Région, l’Etat et les deux départements côtiers ont signé en 2012 une convention relative à la gestion durable du littoral en Pays de la Loire 2012-2016. Cette convention précisait notamment les modalités d’intervention financière pour soutenir les opérations de gestion du trait de côte, et mettait en place un outil de gouvernance entre les quatre partenaires : la Commission littoral, où j’ai l’honneur de représenter notre Président.
Dans son article 4, cette convention prévoyait également la définition d’une stratégie régionale concertée sur le littoral. Cette stratégie a été construite entre les partenaires depuis 2013, pour aboutir à un texte présenté aujourd’hui. Elle a fait l’objet de nombreux échanges en commission littoral. Fruit d’un consensus autour de la prise en compte et la gestion des risques littoraux, ce document est avant tout un cadre de référence commun entre les partenaires de la convention pour la période 2015-2020. Il permet à chacun et chacune d’avoir une vision transparente du travail et des objectifs portés par la commission littoral.
La stratégie s’articule autour de 4 grands objectifs :
– Faire progresser la connaissance et faciliter le partage de ces données de connaissance ;
– Accompagner la mise en œuvre, par les territoires, d’actions concrètes découlant du diagnostic partagé ;
– Développer la culture du risque sur le littoral régional ;
– Organiser la réflexion sur l’aménagement à long terme de la bande côtière.
Ces deux derniers axes, autour de la culture du risque et de la réflexion à long terme sur notre littoral, incluant les enjeux de repli stratégique liés au changement climatique, n’allaient pas de soi au début du travail. C’est une réelle avancée que d’avoir pu les inscrire dans la stratégie.
Cette stratégie n’est pas qu’un document déclaratif. Chaque axe est assorti de plusieurs fiches action, dont certaines sont déjà bien avancées dans leur mise en œuvre. Il vous est proposé que la Région participe activement à la réalisation de quatre actions parmi les neuf que compte la stratégie :
– Copilotage avec l’Etat des actions s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la plateforme Géopal :
*Animation d’un groupe de travail littoral dans le cadre de GEOPAL (fiche action 1b),
*Réalisation d’un Atlas régional synthétique des risques littoraux (fiche action 1d),
– Pilotage de deux actions en lien avec le projet Litoralis :
*Communication et sensibilisation de la population sur les risques littoraux (fiche action 2a),
*Projet Litoralis (fiche action transversale).
Cette stratégie s’inscrit enfin en lien direct avec d’autres initiatives ou réflexions régionales émergentes à savoir, la création d’un Groupe d’expert sur l’évolution du climat (GIEC) ainsi que d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) Littoral, tels qu’ils existent en région Aquitaine.
Nous espérons que ce document soit la première étape vers une réflexion plus générale et transversale, bien au-delà des membres de la Commission littoral, sur les enjeux liés à notre littoral.
A l’image de ce qui se pratique dans d’autres Régions, nous pourrions nous orienter vers la création d’un véritable Parlement Régional du Littoral et de la Mer, qui permettrait une appréhension globale et concertée des sujets concernés, croisant l’approche liée à l’économie maritime, qui concerne 40 000 emplois dans la Région, avec les enjeux humains, de biodiversité, et d’aménagement du territoire.