[BP2015] Intervention de Michel Perrier sur les transports

Michel3

Monsieur le Président, cher-e-s collègues,

Notre assemblée étudie aujourd’hui le dernier budget primitif de cette mandature. L’occasion de dresser un rapide bilan de la politique régional de transport durant ces cinq dernières années et d’évoquer les enjeux à venir pour la mobilité dans les Pays de la Loire et la France en général.

  • La Région maintient ses efforts en faveur des mobilités alternatives…

Nous tenons tout d’abord à souligner, dans le contexte budgétaire actuel, le maintien de l’effort sur le ferroviaire, ce qui est loin d’être le cas dans toutes les régions. Ce choix illustre parfaitement la priorité absolue donnée au développement des transports en commun et des pratiques innovantes que notre majorité s’était fixée en 2010.

Sur l’ensemble de cette mandature, nous nous sommes donnés les moyens d’améliorer le fonctionnement du réseau de transport régional, dont le budget atteindra 141 M€ cette année, soit une hausse de plus de 20% depuis 2011. Cela s’est notamment concrétisé par une politique tarifaire incitative et un investissement en faveur de l’intermodalité, dont le budget a été multiplié par quatre durant cette mandature, afin d’accroitre la complémentarité des modes de déplacements doux (train / vélo – bus – tramway) et d’augmenter le report modal.

Nous souhaitons saluer aussi la nécessaire modernisation du parc de matériel roulant. Ce n’était pas gagné, mais le volontarisme de la Région permettra demain, dès 2017, de faire rouler des automotrices ZTER modifiées sur la future LGV, entre Laval et Sablé et ainsi augmenter sensiblement le service régional. Quand certains, à droite, remettent en cause l’investissement dans le secteur ferroviaire, il faut rappeler que, pour se développer, le train doit offrir de bonnes conditions de voyage aux usagers. Le temps des michelines, toujours en panne, est terminé et nous en réjouissons.

Néanmoins, après la réouverture de Nantes – Châteaubriant (une des plus importantes réalisations de ce mandat dans le volet Mobilité), nous déplorons la disparition de projets d’ouverture de nouvelles infrastructures ferroviaires. Les possibilités ne manquent pourtant pas et les attentes des usagers sont importantes, le remaillage territorial devrait être, pour les écologistes, une obligation. Trop de territoires de notre région (du Nord-Mayenne au Sud-Vendée…), trop d’infrastructures (tel l’aéroport de Nantes-Atlantique) sont encore privés de desserte ferroviaire.

Nous regrettons également l’absence de financement régional sur les alternatives à l’A831. Après le désengagement de l’État et de la Région Poitou Charentes, et alors que la Déclaration d’Utilité Publique de ce projet d’autoroute expire dans quelques mois, ce budget aurait pu être l’occasion de réorienter les millions d’euros actuellement bloqués vers des projets de sécurisation et de modernisation des axes départementaux vendéens vers La Rochelle.

Enfin, tandis que le Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire a connu en 2014 un recul de son activité pour une troisième année consécutive, nous nous félicitons que le Conseil régional l’accompagne dans sa transformation en lui consacrant une enveloppe de 3,5 M€ afin notamment d’y encourager le développement des filières d’énergies maritimes renouvelables (EMR) et du fret alternatif à la route. C’est d’ailleurs avec grand intérêt que nous avons appris la relance prochaine de l’autoroute de la mer Montoir-Vigo. Cet accompagnement doit favoriser la mutation du Grand Port dans le développement durable.

Si les efforts sur le ferroviaire sont réels, la stagnation du nombre de trajets domicile-travail et la diminution du nombre d’abonnés TIVA cette année mettent en évidence les difficultés de nos politiques face à l’évolution des pratiques et une désaffection croissante des jeunes envers le train au profit du co-voiturage. Se posent forcément les questions du coût et de la liberté tarifaire pour les régions, de l’augmentation de la TVA pour les transports publics, de l’incertitude des sources de financements des infrastructures de transport et de la libéralisation prochaine du transport en car.

  • … mais ils risquent d’être insuffisants face à la politique du gouvernement.

Car notre collectivité aura beau encourager le développement des mobilités alternatives et améliorer la qualité du service public de transport régional, elle ne pourra pas toujours éviter les conséquences d’une politique incohérente. . Je ne veux pas parler de l’inutile et coûteux projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : j’aurais l’occasion de l’évoquer demain quand nous débattrons du CPER. Non, je pense aux décisions regrettables prises par le gouvernement.

Tout d’abord, l’augmentation de la TVA sur les transports collectifs l’année dernière, qui est la principale cause de l’augmentation des tarifs. Elle a pénalisé les usagers les plus modestes, souvent captifs du transport collectif qui est pour eux un service de première nécessité, et réduit les recettes des Autorités Organisatrices de Transports. Les transports collectifs sont des biens de première nécessité et doivent être considérés comme tels.

Ensuite, l’abandon de la taxe poids lourd (la mal nommée écotaxe) qui a non seulement hypothéqué dans l’immédiat la réalisation de 122 projets de transport collectif en France (dont sept dans notre région), mais qui fragilise le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport (Afitf).

Enfin, la libéralisation brutale des transports en car risque d’aboutir à un oligopole contrôlé par quelques grandes entreprises, ayant en commun le dumping social, comme c’est le cas aujourd’hui en Allemagne ou en Grande-Bretagne. Mais elle peut aussi concurrencer les services ferroviaires de grandes lignes, avec le risque de voir disparaître de nombreux Intercités. Avec des coûts sociaux et environnementaux considérables.

Face à ce cadre national peu encourageant, nous nous réjouissons que ce budget primitif aille dans le bon sens en continuant de donner la priorité au développement des mobilités alternatives à la route, malgré certaines insuffisances que nous espérons voir modifier dans les années à venir. Le groupe Europe Ecologie Les Verts votera donc en faveur de ce tome 6.

 

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