[BP2015] Intervention de Laurent Martinez sur les enjeux de l’achat responsable

laurent1

Monsieur le Président, chers collègues,

 

Ce budget primitif 2015 propose près de 323 000 € d’autorisations d’engagement pour le programme « Agenda 21 – coordination » fléchés pour des actions positives en faveur de la valorisation du développement durable ou de la promotion du commerce équitable. Un signal fort qui est donné pour la transition énergétique sur le territoire.

Toutefois, la diminution des dotations de l’Etat induit des économies dans les budgets de fonctionnement de la Région. Il pourrait être facile et tentant de céder aux appels des sirènes du « tout moins cher » et que l’achat responsable devienne une variable d’ajustement pour des économies budgétaires. Des collectivités ont pu faire ce mauvais choix.

En effet, l’achat responsable a la double particularité de stimuler notre économie locale tout en faisant preuve de solidarité vers les pays en voie de développement. Il met aussi en exergue le nécessaire dialogue et un autre type d’échanges entre les pays du Nord et du Sud.

L’achat responsable est au cœur du projet politique des écologistes et nous avons le devoir de rester volontaristes pour le consolider, même en temps de contraintes budgétaires. Il est en effet pour nous prioritaire de pérenniser les clauses environnementales et les démarches sociales dans les marchés publics : c’est un outil de protection de l’environnement, d’économie énergétique, de développement du commerce local et équitable, un facteur d’inclusion, et du vivre ensemble…

En ces temps où le chômage ne baisse pas, même si notre Région résiste mieux, il nous faut activer tous les leviers pour lutter contre l’exclusion que peut générer la perte d’un emploi. C’est tout le sens de la commande publique responsable qui veille à l’insertion socio-professionnelle de personnes éloignées de l’emploi. Et nous sommes également attentifs à la situation des travailleurs précaires en faisant respecter les droits sociaux fondamentaux notamment des travailleurs détachés, une main d’œuvre à bon marché.

A l’heure où la France prépare la transposition de la nouvelle directive européenne sur les marchés publics dans un souci de responsabilité sociale et environnementale, ne faiblissons pas et maintenons le cap.

La Région Pays de la Loire a su faire preuve d’innovations dans sa politique en faveur de la commande publique durable. L’étape suivante va être de réussir le pari de la responsabilité sociale et environnementale dans la critérisation de nos marchés en partenariat avec les acteurs économiques du territoire.

L’éducation et l’école ont été au cœur des débats de ces dernières semaines comme facteur d’intégration et outils de transmission des valeurs d’égalité et de tolérance. Mais pour les écologistes, c’est aussi à la collectivité territoriale de faire exemple des modèles qu’elle défend, dans son comportement, et au travers de ses marchés publics, de façon ambitieuse.

 

Je vous remercie

 

 

 

Un commentaire pour “[BP2015] Intervention de Laurent Martinez sur les enjeux de l’achat responsable”

  1. Bravo pour cette prise de position responsable et constructive. La Région des Pays de Loire est exemplaire dans son engagement en faveur du commerce équitable.

Laissez un commentaire

Remonter