[BP 2015] Emmanuelle Bouchaud présente le rapport « maitrise de l’énergie »
Cher président, chers collègues,
Je vous présente aujourd’hui le rapport 285 maitrise de l’énergie qui vous propose d’inscrire une dotation d’autorisations de programme de
17 050 000 euros et une dotation de d’autorisations d’engagement de 430 000 euros.
L’AP de plus de 17 millions nous permettra de continuer notre politique d’aides aux particuliers pour les travaux de réhabilitation énergétique dans leur domicile.
Ces aides régionales de rénovation énergétique pour particuliers qui existent depuis fin 2009 ont permis de financer la rénovation de plus de 8900 logements
générant environ 160 millions de travaux, contribuant ainsi de manière non négligeable au maintien de l’activité chez les artisans du bâtiment
et ces aides permettent de rétablir du pouvoir d’achat chez des ménages à faibles revenus qui voient ainsi leur facture énergétique diminuer et un confort de vie augmenter.
Même si nous sommes conscients de la nécessité de mettre en place un outil bancaire avec un effet levier qui permettrait d’atteindre 3000 rénovations par an et que nous y travaillons avec le milieu bancaire, nous avons fait le choix de continuer ce dispositif AREEP en inscrivant un montant de plus de 14 millions.
Pour rappel ces aides sont attribuées à des ménages propriétaires à faibles revenus pour des travaux de rénovation avec un objectif de diminution de 40% de la consommation énergétique et , nouveauté, elles seront conditionnées à partir de février prochain à la certification RGE du professionnel effectuant les travaux.
Nous poursuivons également notre soutien aux collectivités via notre aide aux travaux d’amélioration de la performance énergétique globale des bâtiments publics, ceci en inscrivant un montant de 3 millions d’euros.
Parallèlement à notre effort budgétaire pour soutenir l’investissement , nous sommes présents pour maintenir l’animation régionale et territoriale dans le domaine de la maitrise de l’énergie.
Cela se concrétise par notre soutien au réseau des relais bois énergie en milieu rural et au réseau des EIE au côté de l’Ademe et des collectivités.
Ces conseillers et conseillères énergie ont un rôle essentiel pour sensibiliser de manière générale mais aussi pour informer au mieux les particuliers sur les aspects financiers et techniques de la rénovation énergétique.Ce qui n’est pas une mince affaire.
Pour ce service, nous vous proposons d’inscrire un montant de 430 000 euros.
Parallèlement pour répondre au besoin de massification des rénovations énergétiques, nous travaillons à la mise en place de guichet unique dont l’organisation repose sur la mutualisation des services existants sur les territoires et ainsi offrir aux habitants de notre région un service de conseil/accompagnement de la rénovation énergétique plus efficace, mieux organisé, correspondant à l’ambition de la politique de transition énergétique de notre région.