APPRENDRE ET VIVRE ENSEMBLE : SIGNATURE D’UNE CONVENTION PARTENARIALE EN FAVEUR DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP

 Développer de nouvelles actions en faveur des jeunes lycéen-e-s et apprenti-e-s en situation de handicap est une priorité de la Commission Éducation et Apprentissage, présidée par Matthieu Orphelin.

Elle s’est concrétisée par l’adoption en Commission Permanente du 14 novembre 2011 d’une convention de partenariat éducatif entre la Région et cinq Associations et Fédérations, portée par Joëlle Remoissenet.

Le 15 novembre dernier, associations, chef et personnel d’établissement, professeurs, élèves et élu-e-s se sont réunis au lycée des Bourdonnière pour signer cette convention, qui au-delà de la réussite des élèves favorise le « vivre ensemble ».

 

L’objet de cette convention et de la «Charte d’accueil de l’apprenti-e en situation de handicap au CFA» est d’améliorer les conditions de vie des élèves en situation de handicap en répondant au mieux à leurs besoins et en leur garantissant un parcours et une véritable offre de formation.

 

Pour atteindre pleinement ces objectifs, il est fondamental de travailler de concert avec les partenaires institutionnels, associatifs et l’ensemble de la communauté éducative dont les parents d’élève, c’est le sens de cette convention signée entre la Région des Pays de la Loire et l’URAPAJH (Union Régionale pour Adultes et Jeunes Handicapés), l’URAPEI (Union Régionale des Amis et Parents de Personnes Handicapées mentales et de leurs familles), l’APF (Union Régionale de l’Association des Paralysés de France), l’AFM (Association Française contre les Myopathies), le COPHAVI (Comité des Organisations pour les Personnes Handicapées Visuelles).

 

Les engagements des signataires :

• L’aménagement de l’offre et des parcours de Formation

• L’accessibilité universelle des établissements de formation et des transports, ainsi que l’hébergement des jeunes en situation de handicap, l’équipement et le matériel nécessaire à la scolarité et à la formation des jeunes

• L’accompagnement formation auprès de l’ensemble des membres de la communauté éducative et la communication

« La participation de toutes et tous et la mutualisation des expertises font de la co-construction des politiques publiques relatives à l’éducation, au handicap ou à la lutte contre les discriminations un formidable levier pour faire évoluer les regards. » souligne Joëlle Remoissenet. Elle ajoute : « L’école, au cœur de la société doit favoriser l’apprentissage du «vivre ensemble», enjeu essentiel pour préserver la démocratie, surtout dans une période où le repli sur soi prédomine. »

 

Lycéens et apprentis en situation de handicap en Pays de la Loire : les chiffres clés 

 

Les lycées :

– 146 000 lycéens dans 112 lycées et EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté) et 181 établissements privés, dont 1200 lycéens en situation de handicap

– 11 lycées publics possèdent des ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire en lycée

professionnel), qui accueillent chacune 10 à 11 élèves : 126 élèves bénéficient de ce dispositif.

 

Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA):

– 29 500 apprentis ligériens dans 51 CFA, dont 452 apprentis reconnus travailleurs handicapés en milieu ordinaire de formation

 

Les établissements médico-sociaux ou de santé :

Ils accueillent les élèves plus lourdement handicapés (5000 à la rentrée 2010)

 

 

 « En tout 40M€* seront déployés par la Région sur la période 2011-2016 pour rendre accessible les établissements scolaires. », précise Matthieu Orphelin.  

« Rendre l’ensemble des établissements accessible, c’est donner à toutes et tous les possibilités d’accéder à l’éducation et construire son avenir. Il s’agit là de garantir l’égalité et d’aller dans le sens de l’accessibilité universelle. Ce n’est pas à la personne handicapée de s’adapter à un environnement hostile, mais à la société de garantir l’exercice de la citoyenneté »

 

 

Le handicap est la deuxième cause de discrimination et les conséquences sont lourdes sur l’accès à l’éducation (20% des jeunes handicapés ne poursuivent pas leurs études après le baccalauréat), sur l’accès à l’emploi (19% des personnes en situation de handicap sont au chômage, c’est deux fois plus que la moyenne de la population active).

 

Il est donc fondamental de mettre en place des politiques opérantes dans les établissements scolaires, qu’il s’agisse de la mise en accessibilité ou d’actions éducatives pour lutter contre les discriminations, afin de construire une société toujours plus solidaire permettant à toutes et tous de se réaliser pleinement et sereinement. La Région des Pays de la Loire poursuit cette démarche à travers l’élaboration d’un Agenda 22.

* 28 M€ pour des travaux d’accessibilité spécifiques et 12 M€ pour des travaux s’intégrant dans le cadre de rénovations lourdes et de constructions.

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