Agriculture et alimentation de qualité : on avance !
En 2010, nous nous sommes engagés pour une agriculture et une alimentation plus respectueuses de la santé et de l’environnement. C’est par des mesures convergentes et une approche transversale de nos politiques publiques que nous pouvons donner corps à cet engagement.
Deux pierres s’ajoutent à l’édifice à la suite de la commission permanente du 4 juin dernier.
D’une part, l’aide à la Coordination pour l’agriculture biologique pour un second poste de technicien assurant la formation en maraîchage « bio ». Une action qui bénéficiera aux professionnels déjà installés, à ceux souhaitant se convertir ou encore aux candidats à l’installation. D’autre part, des aides à la restauration durable pour trois nouveaux lycées. Là encore, il s’agit d’accompagner le changement, de soutenir les équipes des établissements régionaux à s’engager dans la voie de la restauration saine et durable, et sans surcoût pour les familles.
Avec le plan de développement du « bio », les actions envers les agriculteurs pour une meilleure qualité de l’eau ou encore avec la future charte pour les circuits de proximité et de qualité, ces aides confortent les jalons plantés pour un nouveau paysage dans nos assiettes !