A ANGERS, CHATEAU-GONTIER ET NANTES, CONTINUONS A RESISTER POUR LES LYCEENS ET LYCEENNES SANS PAPIERS !

En ce début d’année 2012, les « obligations de quitter le territoire français » (OQTF) se multiplient pour les familles des jeunes sans papiers de la Région. Cette semaine, des jeunes sont menacés d’expulsion à Château- Gontier(*), à Angers (**), à Nantes (***). Les membres de la communauté éducative, les proches, les associations se mobilisent contre ces actes inhumains et nous leur apportons tout notre soutien.

Le Gouvernement et le ministre Claude Guéant bafouent les engagements pris par la France dans la Convention internationale des droits de l’enfant et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’homme. Ces textes stipulent que « chaque enfant a droit à l’éducation ». Ce droit s’applique que les jeunes soient scolarisés avec ou sans papiers.

 

Expulser un lycéen ou une lycéenne en milieu d’année, souvent parfaitement intégré(e), parfois à quelques mois des examens, est un acte inadmissible qui met en péril l’éducation et donc la vie du jeune.

 

En lien avec le vœu que nous avons voté il y a plus d’un an, et après avoir accompagné près de 20 jeunes dont 11 qui ont été parrainés par des élus régionaux, nous appelons le gouvernement à cesser sa politique du chiffre et à retrouver le sens de l’humain et de ses engagements internationaux.

 

Matthieu Orphelin, vice Président de la Région des Pays de la Loire (EELV)

Joëlle Remoissenet, conseillère régionale (EELV)

 

Laissez un commentaire

Remonter