6/ Formation des détenus : l’expérimentation réussie en Pays de la Loire

LOGO_EELV_avec fond_quadri

Depuis 2011, le Conseil régional des Pays de la Loire expérimente la prise en charge de la formation des détenus dans quatre centres pénitentiaires de la Région (Nantes, Laval, Angers, Fontenay le Comte). Un dispositif partenarial entre l’État, la Région et 9 organismes de formation dont l’objectif est d’accompagner les personnes sous main de justice à acquérir des connaissances et savoir-faire pour préparer leur insertion professionnelle à leur sortie de prison.

Au total 771 places en formation ont été ouvertes depuis le début de l’expérimentation.

Et l’intérêt des personnes en détention pour la formation  s’accroit : en 2012, ils étaient 18% de plus à bénéficier du dispositif (soit 415 personnes) et 47% d’entre eux qui sont sortis de la formation avec un projet ont trouvé du travail à l’extérieur.

La qualification facilite en effet considérablement l’insertion professionnelle. Et une insertion professionnelle réussie contribue à réduire de façon significative la récidive. Jean-Philippe Magnen, précise : «  L’accès à la formation pour tous est le socle d’un service public de la formation efficient. Et ce dispositif s’intègre pleinement dans la volonté de la Région, de favoriser l’accès à l’emploi durable, via la formation, et ainsi de contribuer à l’épanouissement professionnel et personnel  de chacun et chacune. »

Chaque année, la Région consacre en moyenne un budget d’ 1 million d’euros pour mettre en œuvre ce dispositif de formation des détenu-e-s, qui repose principalement sur des fonds de l’Etat et du FSE transférés aux Régions. Pour l’élu écologiste : « Il faut dépasser le stade de l’expérimentation et généraliser la prise en charge de cette mission de formation des détenu-e-s à tous les centres pénitenciers et à toutes les Régions. Aussi il est urgent que l’Etat engage un transfert total de gestion de la politique de formation aux Régions, pour garantir à celles-ci les moyens et la marge de manœuvre stratégique pour atteindre les objectifs fixés en matière d’emploi pour toutes et tous. »

Laissez un commentaire

Remonter