3e Conférence Régionale de l’Economie et de l’Emploi Durable
En octobre 2011, le Conseil régional des Pays de la Loire adoptait son Schéma Régional de l’Economie et de l’Emploi Durable (SREED) et mettait en avant la nécessité d’une gouvernance globale sur le champ de l’économie, de l’emploi et de l’innovation.
Ce jeudi 6 février, la Région tenait sa 3e conférence régionale sur le sujet. Conférence ouverte par l’intervention de Jean-Philippe Magnen, vice-président en charge de l’emploi et de la formation.
Avec près de 162 000 demandeurs d’emplois de catégorie A répertoriés en Pays de la Loire en décembre 2013, la courbe du chômage ne connait ni la stabilisation ni l’inversion tant attendue. Si la région présente le plus bas niveau de chômage en France, il n’est nulle question de s’en satisfaire car le taux continue de progresser ; +0.3% par rapport à Novembre. Pour Jean-Philippe Magnen : « Le chômage continue de progresser mais nous devons ni diaboliser la situation ni être défaitiste. Il faut poursuivre l’action transversale économie / emploi / formation ; une action collaborative ancrée sur les territoires. »
Dans ce contexte, le premier défi à réaliser est celui de la transition énergétique, une réelle opportunité et même une évidence dans le bâtiment comme en témoigne le Plan bâtiment adopté en juillet dernier ; preuve que l’écologie rime bel et bien avec économie ! Autre secteur concerné, l’industrie : la récente commande d’un navire propulsé au gaz naturel aux chantiers STX en est une belle illustration.
Notre modèle actuel est à bout de souffle ! Il nous faut trouver un modèle alternatif fondé sur les énergies vertes et les nouvelles technologies de communication, à l’instar de la 3e troisième révolution industrielle prônée par Jérémy Rifkin. Et les acteurs économiques du territoire ne s’y sont pas trompés : la CCI régionale, la Chambre régionale de l’agriculture et la Chambre des métiers évoquant même une troisième révolution industrielle ET agricole…
Pour renforcer les emplois non délocalisables sur le territoire, il faut encourager les économies de la fonctionnalité et de circuit court pour ainsi favoriser le développement d’une économie durable.
Jean-Philippe Magnen poursuit « Les pôles territoriaux de coopération économique ont l’ambition de regrouper des initiatives, des entreprises, des réseaux de l’ESS, des PME socialement responsables, des collectivités territoriales, des centres de recherche et des organismes de formation, pour que ces pôles territoriaux développent et mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération, de mutualisation, au service de projets économiques innovants de développement local durable »
Ainsi, les logiques collaboratives sur les territoires permettent de développer une vision intégrée: économie, emploi, formation. Une vision dont les axes moteurs sont
– développer l’économie pour créer de l’emploi et renforcer les compétences à travers la formation
– renforcer les compétences pour permettre aux entreprises de trouver localement les compétences dont elles ont besoins pour poursuivre leur développement.
L’élu écologiste conclut : « Réalisons la transition écologique en mettant l’humain au cœur et imaginons une économie du futur qui développera l’emploi en s’appuyant sur les forces collaboratives des territoires »