NDDL : Les clarifications sur le franchissement de la Loire obtenues, Europe Ecologie lève sa suspension des réunions de la majorité
Le projet de franchissement routier de la Loire dans le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait conduit les représentants d’Europe Ecologie au conseil régional à suspendre leur participation aux réunions de l’exécutif majoritaire. Ils ont aujourd’hui reçu les clarifications demandées.
L’évocation d’un projet de franchissement routier de la Loire dans une déclaration commune aux Présidents de région Bretagne et Pays-de-la-Loire consacrée au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avait conduit les représentants d’Europe Ecologie au conseil régional à suspendre leur participation aux réunions de l’exécutif majoritaire.
Dans une lettre adressée aujourd’hui au groupe Europe Ecologie, le Président de la Région précise que « conformément à nos engagements, en matière de transports, la région concentrera bien ses investissements sur le ferroviaire, qui est de son domaine de compétence » et conclut que « la région ne financera pas au cours de ce mandat de nouveaux projets routiers ».
« Nous prenons acte de cette clarification, qui était nécessaire. Elle est conforme aux engagements pris devant nos concitoyens, et inscrits dans le pacte de majorité, indique Christophe Dougé, président du groupe Europe Ecologie au conseil régional. Ces précisions de Jacques Auxiette nous conduisent donc à reprendre notre participation à toutes les instances du conseil régional. »
A une semaine de la session du Conseil Régional, au cours de laquelle sera examiné le financement par les collectivités locales du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le groupe Europe Ecologie rappelle son opposition ferme à ce projet « désastreux aussi bien d’un point de vue environnemental, économique que financier. »
« Le contrat que nous avons avec Jacques Auxiette, et que les électeurs ont validé par leur vote du mois de mars est clair. Il repose sur trois principes :
• Une autonomie de chacun des groupes de la majorité sur la question du financement du projet d’aéroport – que nous continuerons pour notre part à combattre sans faiblesse, en lien avec tous les acteurs de terrain mobilisés contre NDDL.
• Un engagement partagé de non participation financière de la région à quelque nouveau projet routier que ce soit- ce que vient confirmer le courrier de Jacques Auxiette.
• La mise en oeuvre effective d’un programme d’actions au service de nos concitoyen-ne-s et de nos territoires, pour une région toujours plus solidaire, plus dynamique et qui engage la transition écologique. »
« C’est à ce projet de transformation que nous entendons consacrer toute notre énergie. Les élu-e-s d’Europe Ecologie, fidèles à leurs convictions, demeureront au cours des prochains mois, et notamment pour la préparation et le vote du budget 2011, garants, exigeants et actifs de la réalisation de l’ensemble des engagements pris devant les habitant-e-s de notre région. » conclut Christophe Dougé.