100 jours après l’élection… Le bilan de Matthieu Orphelin.

Matthieu ORPHELIN, 15ème vice-président du Conseil Régional. Président de la commission Education - apprentissage.

Avant de partir dans quelques jours en congés, un petit bilan rapide sur les travaux engagés au Conseil Régional dans la commission éducation et apprentissage que j’ai l’honneur de présider. Un peu plus de 100 jours de travail déjà depuis les élections. 100 jours au cours desquels j’ai pu apprécier la compétence des services de la région, la volonté de la majorité régionale de porter les politiques éducatives haut dans les priorités, les échanges de qualité avec mes collègues de la commission et le travail constructif avec l’ensemble des acteurs.

 

Notre action, c’est d’abord de gérer un quotidien bien rempli.

 

Le quotidien, c’est en premier lieu de faire avancer des chantiers peu visibles mais stratégiques. Nous venons par exemple de finaliser les négociations avec les syndicats de chefs d’établissement et de gestionnaires sur la contractualisation entre la région et les 120 lycées publics. Une première sans doute en France qui permettra d’avoir un cadre d’actions communes et de financement pour les 4 années du mandat. Nous avons entamé aussi la concertation sur la préparation des nouvelles conventions de création des 55 CFA (centres de formation d’apprentis) de la Région, qui seront signées l’an prochain. Un moyen important pour insuffler nos nouvelles priorités et renforcer les travaux existants sur la pédagogie de l’alternance et de l’individualisation, sur lesquelles nous sommes en pointe.

 

Le quotidien, c’est aussi bien sûr les visites d’établissements, les rencontres riches avec l’ensemble des acteurs de l’éducation dont les plus de 2 000 agents techniques des lycées qui sont employés de la Région, les problèmes à résoudre sur tel ou tel chantier, les demandes de nouvelles ouvertures de sections en apprentissage, les autres urgences…

 

Le quotidien, c’est également le formalisme des commissions permanentes et des sessions du Conseil Régional au cours desquelles nous défendons toutes les interventions de la Région sur les domaines de compétence de la commission, par exemple plus de 60 millions d’euros lors de la commission de début juillet.

 

Notre action, c’est évidemment de concrétiser nos engagements de campagne.

 

Sur la construction de nouveaux lycées, des avancées majeures ont été actées sur le futur lycée public de Beaupreau. Nous lançons dès cet été les premières consultations pour choisir les équipes qui nous accompagnerons. Le projet retenu pour le futur lycée de Clisson (sur le terrain du Hellfest J) a quant à lui été dévoilé ; véritable lycée du futur, ouvert sur le territoire, conçu pour faciliter toutes les pratiques pédagogiques, ce sera un lycée HQE, BBC basse consommation et même énergie positive, une première en France.

 

Pour la rénovation des lycées existants et pour atteindre notre nouvel objectif du 3 * 30 % en 2020, nous venons de finir l’analyse des diagnostics de performance énergétique réalisés sur les 120 lycées publics. Cela nous permet de définir et de prioriser les travaux à effectuer. J’espère pouvoir proposer à Jacques Auxiette un plan global de rénovation d’ici la fin 2010. La facture énergétique de nos lycées est de 12 M€ par an… On voit l’intérêt de la réduire ! Dans nos priorités d’investissement nous travaillons également sur l’accessibilité des établissements pour les personnes en situation de handicap et sur le développement des internats.

 

Notre engagement d’accompagner tous les restaurants scolaires dans une politique volontariste d’approvisionnement auprès de filières locales inscrites dans le développement durable (bio, agriculture durable et labels garantis sans OGM, circuits courts de qualité…) est un beau défi. Nous partirons dès la rentrée avec 35 établissements (dont les deux plus gros de la région : Aristide Briand à St Nazaire et Chevrollier à Angers) qui se sont portés volontaires pour se lancer sans délai dans cette démarche alors que nous en attendions une petite vingtaine. Formation des agents, mise en place des approvisionnements, sensibilisation des élèves, tout cela en surveillant bien sûr les coûts et les surcoûts… Le problème est complexe, lancer une telle démarche globale sera un gage de réussite.

 

Nous avons fait évoluer le programme d’actions éducatives de la région qui, dès la rentrée prochaine, intégrera de nouvelles actions, notamment sur les jeunes et la prévention (conduites à risque, alimentation, pratiques sexuelles, alcoolisation rapide), la lutte contre les discriminations (sexisme, homophobie, racisme). Nous espérons que les lycéens et les apprentis seront motivés et nous proposerons de beaux projets à soutenir sur ces thèmes. Nous continuons aussi les efforts sur la citoyenneté et le développement durable ; nous lancerons à la rentrée une seconde vague d’établissements éco-responsables.

 

La Région copilote avec le rectorat l’évolution des formations initiales. Le schéma relatif à l’offre de formation professionnelle initiale dans les Pays de la Loire met en avant, pour la première fois en 2011, le développement prioritaire des éco filières et métiers de demain (énergie, transports, industrie, agriculture, habitat). Il renforce également la mobilisation sur l’orientation et l’accompagnement des jeunes, mais aussi sur l’individualisation des parcours.

 

Réduire les inégalités d’accès à la formation est un enjeu fort. Nous avons confirmé la gratuité totale des manuels scolaires pour tous, pas si évident dans le contexte actuel de la réforme des lycées qui impose de changer tous les manuels de seconde cette année. Nous travaillons également activement sur l’une des mesures phares du programme : proposer un ordinateur à ceux qui en sont dépourvus. Car 20 % des jeunes n’ont pas accès au numérique chez eux. Dès janvier 2011, nous lancerons une expérimentation de taille importante sur 20 établissements et entre 500 et 1000 jeunes. Plusieurs solutions seront testées et évaluées, sur les critères sociaux d’attribution, sur les matériels, sur le type de mise à disposition… Rendez-vous en juin 2011 pour cette évaluation.

 

Dès la rentrée, nous entamerons la concrétisation des autres priorités du programme. Trois d’entre elles me semblent à souligner et nous y consacrerons une bonne part de notre énergie après l’été : garantir à tous les lycéens et apprentis l’opportunité de réaliser un séjour ou stage d’au moins une semaine en Europe au cours de leur scolarité, organiser l’accès pour tous aux stages et aux contrats d’apprentissage et enfin revisiter les aides financières (transport, hébergement, restauration, stage) pour les lycéens et les apprentis. C’est un sujet d’autant plus primordial dans cette période de crise. Jamais la contrainte financière ne doit être un frein à l’éducation.

 

Voilà, c’est un début… mais on travaille ! Rendez-vous à la rentrée, mais quelle rentrée ?

 

Une rentrée qui s’annonce difficile dans certains CFA car la crise impacte fortement certains secteurs et qui complique la recherche d’une entreprise pour les futurs apprentis. Nous avons réactivé et renforcé la cellule de veille commune avec le rectorat pour s’assurer qu’aucun jeune ne reste sans solution à la rentrée.

 

Une rentrée qui s’annonce difficile dans les lycées tant la politique mise en place par le gouvernement laisse peu de chances à l’éducation. C’est sûr qu’il est plus simple pour le Président de la République et le Ministre de l’Education d’amuser la galerie en promettant de supprimer les allocs familiales aux familles des élèves absentéistes plutôt que de mettre en place les conditions d’accompagnement adaptées pour la réussite de ces élèves. 16 000 postes encore en moins, des équipes pédagogiques au bord de la rébellion ou de l’épuisement. A toutes et tous, acteurs de l’éducation, élèves et apprentis et leurs familles, bon courage, nous serons à vos côtés.

 

En attendant, bon été à toutes et à tous !

 

Matthieu ORPHELIN

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