En matière d’énergies renouvelables, nous nous interrogeons en revanche sur un point qui nécessite des précisions, à savoir les unités de méthanisation.

Il est en effet prévu que les projets d’unités de méthanisation de puissance supérieure à 250kW puissent bénéficier de financements sans qu’aucun plafond de puissance ne soit en revanche indiqué, laissant la porte ouverte à des mégas-projets anti-écologiques et fortement consommateurs de terres agricoles et de patrimoine naturel.

Nous attendons donc des éclaircissements sur ce sujet et bien entendu la détermination d’un plafond de puissance.

Enfin, et je terminerai là-dessus, il n’y a en revanche pas de quoi se réjouir, loin de là, des orientations en matière de transport, quand bien même le PO FEDER affirme que « certaines thématiques peu abordées dans le présent PO le seront plus dans le Contrat de Projet Etat Région, notamment l’enseignement supérieur, la culture et les transports ». Quasi-absente du PO-FEDER, les mobilités en Auvergne sont pour l’instant traitées par-dessus la jambe par le Ministre des Transports, faisant courir des risques extrêmement préoccupants pour l’avenir des déplacements en Auvergne.